750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
14 février 2016

Gâteau Reine des neiges

 

2016-02-14 20

 

 

Je n'avais pas prévu de poster ce message aujourd'hui, mais bébé faisant, une fois n'est pas coutume, de la résistance pour dormir, en maman modèle qui doit assurer même en étant malade, je tue le temps comme je peux. Je vous dédie un peu de ce temps précieux, à vous mes chers lecteurs, afin de vous présenter mon tout dernier gâteau. Il a été fait pour les 6 ans de ma deuxième fille. A sa demande, je lui ai confectionné un gâteau Reine des neiges (comme par hasard hein :) ) au chocolat, auquel j'y ai intégré de la poire (arôme + fruit).

Pour réaliser ce gâteau, j'ai utilisé la recette du molly cake et j'ai déniché mes accessoires déco, quelques ingrédients sur mon site préféré: Cerf dellier.

J'y ai trouvé:

Kit décor reine des neigesArôme poireColorant poudreBougies ,Cierge magiqueSucre neige

Douille St honoré

Douille à roses

 

Les douilles c'était pour les avoir pour mes prochains gâteau, je n'avais encore aucune idée de ma déco. J'étais partie sur des roses puis j'ai tenté de faire de couleurs blanche et bleue, des genre de blocs de glace sur le tour du gâteau à l'aide de la douille à st honoré. Je n'ai pas obtenu l'effet voulu, mais bon, ce n'est pas grave.

 

J'ai préparé le molly cake un matin, fait mon montage en début d'après midi et commencé la déco le soir.

Le lendemain j'ai fignolé la déco.

Au moment de servir le gâteau, j'ai posé les bougies, le cierge étincellant ainsi que les pics de glace.

En tout et pour tout (préparations, cuisson, déco), j'ai du en avoir pour au moins 3 heures.

 

 

2016-02-14 20

 

 

 

Ingrédients (20 parts, moule rond 20cm diamètre):

 

Molly cake

250g de farine

250g de sucre

250g de crème liquide entière

3 oeufs

1 sachet de levure

Arôme poire

 

Fourrage

Crème pâtissière pour 700ml de lait, avec 70g de chocolat à pâtisser fondu

2 poires

 

Déco

500g de mascarpone

500ml de crème liquide entière

200g de sucre glace

Arôme poire

Colorant bleu

Kit figurine Princesse Elsa

Sucre neige

 

Eau et sucre (caramel blanc)

 

 

2016-02-14 20

 

Etapes de la recette:

 

Crème pâtissière

Préparer une crème pâtissière. En cours de cuisson, ajouter 70g de chocolat (fondu au préalable avec 1 cuill. à soupe d'eau, au micro ondes) et continuer de remuer jusqu'à épaississement.

 

Molly cake

Au robot patissier (ou à la main), battre les oeufs avec le sucre. Le volume doit doubler.

Ajouter la farine et la levure petit à petit puis l'arôme poire. 

Avec un batteur (ou à la main), battre la crème en chantilly ferme.

L'incorporer à la spatule au mélange précédent en soulevant bien la masse.

Chemiser un moule à bord haut avec du papier sulfurisé (la casserole tefal de 20cm de diamètre fait l'affaire) et verser l'appareil.

Enfourner 10min à 180°C (th6) puis 50min à 160°C (th5/6).

Laisser reposer 5min dans le four éteint puis sortir et démouler le molly cake.

 

Montage

Couvrir les parois du moule ou de la casserole ayant servi à la cuisson, de film transparent.

Après total refroidissement du gâteau et de la crème, découper le cake en 4 disques. Si une bosse est apparue sur le haut du gâteau, la retirer et la conserver.

Eplucher les poires et les couper en tranches fines, régulières.

Poser le 1er disque dans la casserole (mie au dessus) et napper d'un peu de crème chocolat.

Déposer ensuite quelques morceaux de poires. Poser le second disque et répéter l'opération (crème + poires) 2 fois.

Déposer enfin le dernier disque et recouvrir de film transparents. Tasser.

Mettre au frais quelques heures ou 1 nuit.

 

Déco

Travailler le mascarpone, avec le sucre glace et l'arôme poire, pour l'assouplir.

Monter la crème en chantilly ferme.

Mélanger les deux préparations en prenant soin de ne pas former de grumeaux et la rendre bien homogène.

 

Sortir le molly cake du frigo et démouler sur un plateau de présentation.

Avec une spatule, nappez le gâteau d'un peu de crème mascarpone. 

Poser la "bosse" sur un côté et recouvrir légèrement de crème mascarpone.

Vous pouvez maintenant commencer la déco avec votre crème blanche et ensuite la colorer en bleu pour continuer et ainsi faire un dégradé de bleu si vous le souhaitez.

 

Disposer la déco non comestible (Olaf sur la bosse, Elsa à ses côtés etc...) et saupoudrer de sucre neige (ne fond pas).

Mettre le gateau au frigo jusqu'à dégustation.

 

Réaliser des pics de glace à l'aide de sucre, d'eau et de colorant. Je n'ai pas de quantité, j'ai fait ça au feeling et quand le caramel à commencé à faire de bulles et devenir épais, j'ai retiré du feu. Ne pas arriver à la coloration marron du caramel.

Verser sur du papier sulfurisé en petites doses. Saupoudrer de sucre neige et laisser prendre à température ambiante. 

Pour cette partie, j'ai déposé au autre papier sulfurisé sur "la glace" et posé du poids dessus pour ne pas que ca reste mou.

J'ai laissé tel quel toute une nuit et déposé mes pics au moment de servir le gâteau.

Les pics n'ont pas bougé et les enfants se sont régalés de croquer dedans.

 

 

2016-02-14 20

 

 

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 271
Publicité