Mise à jour de la description le 23/03/2017.

Bonjour et bienvenue sur mon petit espace culinaire. Ici, on trouve de tout, du sucré, du salé, allant du cocktail au dessert et en passant par le goûter.

C'est un blog qui s'adresse plus particulièrement:

- Aux amateurs de cuisine, cuisinant avec ce qu'ils ont dans leurs placards, sans faire de folies, ou alors exceptionnellement. Les mêmes aliments reviennent souvent dans mes recettes car comme vous tous, j'ai mes petits favoris. Je propose ici des recettes simples à la portée de tout le monde. Faciles mais gourmandes et efficaces. De la cuisine familiale généralement.

Depuis peu, une nouvelle rubrique à fait son apparition sur le blog, celle du Cookeo! Mère de famille nombreuse, il me simplifie bien la vie et nous mangeons à présent des recettes que je ne faisais pas car cela demandait beaucoup de temps de préparation/mijotage.

- Aux amateurs de pâtisserie. La pâtisserie prend de l'ampleur dans ma passion, c'est à dire que je pense pâtisserie, pas à longueur de journée mais presque! Je ne pâtisse pas tous les jours non, mais le peu de pâtisseries que je réalise sont toujours préparées avec plaisir malgré des prises de tête bien souvent, car je cherche toujours la perfection, mais quelques fois, celle ci est bien cachée. Je souhaite évoluer dans ma passion en m'essayant aux techniques qui me semblaient jusqu'à présent hors de portée.

 

 

Dans ce blog, je me permets également des petits détours au travers d'articles personnels, de petits coup de pub, traitant de cuisine directement.

 

Cet espace, il est d'abord pour moi, pour permettre de noter mes recettes plutôt que d'avoir X cahiers ou feuilles volantes (j'écris comme un chat en plus, j'ai moi même du mal à me relire!). Il est aussi pour mes enfants... mes filles adorent la cuisine donc je pense à elles quand je publie mes recettes. Plus grandes, elles pourront ainsi les retrouver facilement. 

Cet espace est aussi pour vous, pour que vous puissiez commenter, partager, tester mes recettes. Vous pourrez ensuite m'envoyer vos critiques (positives ou négatives) ou même photos pourquoi pas et je me ferai un plaisir de les intégrer sur le blog. Pour cela, je vous invite à me suivre sur ma page "Cicoucook pour des papilles éveillées".

Vous pouvez également vous abonner à la newsletter afin de recevoir toutes les actualités postées sur le blog.

 

Retrouvez ci dessous, ma présentation, mon parcours.

  

********************************************************************************

 

Je suis une "jeune" maman qui a développé la passion de la cuisine/pâtisserie il y a quelques années déjà. Au fur et à mesure que j'avance, j'essaie de me perfectionner tant sur la technique que sur la capacité à improviser une recette. Je transmets mon savoir à mes filles enfants qui adorent cuisiner et pâtisser, et qui me facilitent la tâche également car elles ils mangent de tout.

 

Plus petite, je faisais quelques plats avec ma maman et prenais des notes sur un cahier rouge. Je crois que la première recette notée dans ce cahier était celle des pâtes carbonara... Je me souviens aussi des plats farcis, j'aidais à la confection de la farce, j'adorais mélanger et écraser le pain, les oeufs, la viande avec mes doigts, en fourrer des cannellonis ou des feuilles de chou, c'était froid, ça faisait un drôle de bruit et ça me plaisait bien. 

 

Plus tard, je me suis retrouvée indépendante suite à la rencontre de l'homme qui deviendra par la suite mon mari et père des mes filles enfants. Il fallait bien que je me débrouille en cuisine. Les boîtes ça dépanne mais c'est toujours la même chose et pas terrible en plus.

Et puis, on m'a offert pour un anniversaire un super cookbook (rouge aussi) "Bien cuisiner, du marché à votre table" avec 800 recettes. Génial, il y a de quoi faire là dedans!  Je ne les ai pas toutes faites, mais ce livre m'a aidée à me lancer dans la cuisine.

 

Au début, c'était de la cuisine timide, il fallait faire comme c'était marqué dans les recettes et tout. Surtout ne pas dépasser, on sait jamais, le plat, le dessert pourrait être raté.

 

Puis il y a eu les émissions culinaires en tous genres. Cuisiniers amateurs, professionnels. Scotchée devant la télé à avaler et boire leurs paroles, leurs gestes, leur technique. Et à manger aussi, car oui, ça donne faim tout ça!

 

Suite à ça, j'ai compris qu'il n'y avait pas forcément de recettes pré établies (sauf en pâtisserie), qu'on pouvait nous faire ce qu'on voulait en cuisine. Et c'est ce que je fais maintenant. 

Je travaille de différentes façons.

Avec support; c'est à dire que je me prends une recette et tout en cuisinant j'enlève, j'ajoute, je remplace des ingrédients comme bon me semble.

En "impro"; en pensant une recette plusieurs jours à l'avance ou quelques minutes seulement, avant de la mettre dans l'assiette. Cela arrive aussi qu'en cuisinant des idées me viennent pour améliorer un plat. 

Je pense n'avoir rien oublié. Je vous souhaite encore une fois la bienvenue ici et vous souhaite une bonne visite gourmande

 

 ********************************************************************************