750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2015

Gâteau au chocolat et framboises (molly cake)

2015-05-24 00

Je viens vous présenter mon tout dernier né, un gâteau super haut au chocolat et framboises. 

Je me suis éclatée à le réaliser. Le molly cake est un gâteau super pour travailler. Il se tient bien, ne fait pas beaucoup de mie, est assez léger et solide à la fois. Au top ! 

J'ai choisi de faire un "naked cake", c'est la mode en ce moment paraît-il. J'aime beaucoup se genre de gâteau mais c'est certain qu'il ne faut pas se louper et qu'il faut bien s'appliquer. Dans mon cas, un bord d'un disque s'est brisé (je suis brute...) donc évidement ça se voyait. J'étais au début partie pour faire un layer cake, mais j'en avais marre des gros gâteau recouverts de crème. J'ai préféré l'option du naked.

Avec ces proportions, dans un moule de 20 cm de diamètre on obtient un gâteau de 6/7cm de haut.

2015-05-24 00

Ingrédients (20 parts, moule rond 20cm diamètre):

Molly cake

250g de farine

250g de sucre

250g de crème liquide entière

3 oeufs

1 sachet de levure

2 cuill. à soupe de cacao

 

Fourrage

Crème pâtissière pour 500ml de lait, avec 50g de chocolat à pâtisser fondu

Framboises (60aine)

 

Déco

200g de chocolat à pâtisser

20cl de crème liquide entière

Framboises

 

 

Etapes de la recette:

Molly cake

Au robot patissier (ou à la main). Battre les oeufs avec le sucre. Le volume doit doubler.

Ajouter la farine et la levure petit à petit puis le cacao. 

Avec un batteur ou à la main, battre la crème en chantilly ferme.

L'incorporer à la spatule au mélange précédent en soulevant bien la masse.

Chemiser un moule à bord haut (la casserole tefal fait l'affaire) et verser l'appareil.

Enfourner 10min à 180°C (th6) puis 50min à 160°C (th5/6).

Sortir le cake du four et le démouler sur une grille. Le laisser refroidir doucement.

2015-05-24 00

Pendant ce temps, préparer une crème pâtissière. En cours de cuisson, ajouter 50g de chocolat fondu et continuer de remuer jusqu'à épaississement.

 

Montage

Après total refroidissement du cake et de la crème. Découper le cake en 3 disques.

2015-05-24 00

Napper le premier disque de crème pâtissière (à la poche ou avec une spatule). Déposer des framboises sur tout le tour.

Poser le second disque par dessus et répéter l'opération (crème + framboises).

Poser le dernier disque. Si il reste un peu de crème (comme ici), l'étaler sur le haut du gateau.

Entreposer au frais quelques minutes.

Dans une casserole faire bouillir la crème liquide. La verser sur le chocolat coupé en morceaux et remuer avec une spatule. Laisser refroidir un instant.

A l'aide d'une louche, verser un peu de crème chocolatée sur le cake (4 louches suffisent) afin qu'il y ait des coulures sur le gâteau.

Remettre au frais pour bien figer le nappage.

Pendant ce temps, monter la ganache restante au fouet.

La mettre dans une poche à douille et réaliser avec la décoration du gâteau. Déposer également quelques framboises.

Entreposer au frais jusqu'à dégustation (couvert, c'est mieux afin qu'il ne se détrempa pas au frigo. Ici, système D.... un égouttoir retourné recouvert de film alimentaire).

2015-05-24 00

Note: J'ai réalisé ce gâteau la veille car il demande du temps. C'est un haut gâteau pour normalement 20 parts. Ne faites pas de trop grosses parts car il est lourd tout de même mais se laisse très bien manger par les grands gourmands. Le molly cake est une génoise plus légère servant de base au wedding cake.

11063915_832383570171016_6715627837224408014_n

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 021
Publicité