20150320_120306

 

Bonsoir, depuis lundi, à la maison c'est une alimentation équilibrée qui a à nouveau fait son apparation dans le cadre du suivi du programme d'un docteur connu: le Dr Cohen!

Je vous en avais déjà parlé étant donné que j'avais ouvert une rubrique minceur avec des recettes basées sur ce programme là.  La rubrique va à présent recevoir de nouvelles recettes. Notez que ce ne sont pas des plats de régime à proprement parlé, car aucune restrictions sur les aliments, uniquement sur les quantités à prendre. Ces recettes pourraient très bien se retrouver dans les rubriques entrées, plats, dessert etc. Mais comme je les réalise dans le cadre d'un amaigrissement, c'est tout naturel qu'elles trouvent leur place ici.

Donc ce soir, je viens vous proposer un risotto au fenouil, chou et jambon cru. Délicieux vraiment, mais en quantité raisonnable (à savoir 100g représentant la quantité de féculents à prendre sur la journée - poids cuit, sinon à cru c'est 30g). Bien sûr, à côté il y avait crudités et légumes à volonté...

Alors à la diète ou non, laissez vous tenter par cette nouvelle recette....

 

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

180g de riz (rond de préférence ou spécial risotto)

30g de beurre demi sel

1 oignon moyen

2 tranches de jambon cru

60g de fenouil

20cl de crème liquide légère

800ml d'eau

1/2 Kub de bouillon de volaille dégraissé

200ml de vin blanc

100g de chou romanesco (déjà cuit à l'eau)

 

Etapes de la recette:

Laver et couper le fenouil en lamelles puis en petits dés. Eplucher et hacher l'oignon.

Couper le jambon en petites lamelles.

Préparer un bouillon de volaille avec l'eau et le 1/2 kub.

Dans une sauteuse, mettre le beurre, l'oignon et le fenouil à fondre. Quand l'oignon prend une coloration dorée, verser le riz et mélanger.

Une fois le riz devenu translucide, ajouter le jambon, remuer et déglacer au vin blanc. Remuer à nouveau et attendre que l'alcool ait été absorbé.

Verser maintenant du bouillon louche par louche après absorption du liquide. Une fois le bouillon entièrement utilisé, le riz doit être cuit. Verser la crème sur le riz encore chaud et ajouter le chou. Remuer.

Servir dans la foulée.

 

20150320_120248

 

Ici, j'ai accompagné ce risotto d'une autre tranche de jambon cru pour compléter l'apport de protéines prévu par le programme de perte de poids.