750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2013

Brioche

Le matin, on est plus brioche ou pain au lait. Enfin, surtout les filles. 

Etant en panne de cette viennoiserie, j'ai décidé de la faire moi même. Ce n'était pas la première fois que j'en réalisais une maison, mais ayant "perdu" mes recettes précédentes, je me suis rabattue sur la recette de chef Damien sur 750g.com. Je l'ai juste un chouilla modifiée. On en a été ravis. Meilleure que les précédentes. Dorénavant, c'est cette recette, point barre. 

 

Je vous avoue, en faisant ma recette en quantités diminuées, j'ai fait une erreur, 2 gros oeufs au lieu d'un... ça n'a pas été tellement grave car j'ai réussi à rattraper mon erreur. J'avais pris des photos tout au long de la réalisation, je vais vous les poster quand même, mais vous obtiendrez vous, une autre texture pour la pâte. Vous êtes prévenu(e)s, si vous n'avez pas la même texture, ce sera tout à fait normal. Si c'est la même par contre, faudra vous inquiétez et rajouter de la farine comme je l'ai fait.

 

La recette la voici:

 

P1010336

(La brioche ne me plait pas du tout, je pense que c'est à cause de mon erreur rattrapée. Mais le goût et le moelleux sont là!)

 

 

Ingrédients pour 1 brioche moyenne:

 

140g de farine

70g de beurre

20g de sucre

15g de lait

7g de levure de boulanger fraîche

4g de sel

1 gros oeuf

Sucre, jaune d'oeuf et lait pour la dorure

 

Etapes de la recette:


Dans un récipient, diluer la levure dans le lait tiédi. Ajouter l'oeuf battu.

Dans un autre récipient, mélanger la farine, le sucre et le sel.

Dans la MAP (Machine à Pain) (ou robot, ou encore à la main) déposer une partie de la préparation au lait, puis une partie du mélange farine, l'autre moitié de la préparation liquide et enfin ternimer par le mélange farine.

Commencer à pétrir et incorporer le beurre mou coupé en morceaux (pétrir env. 5 min à la MAP ou au robot, plus longuement à la main). 

P1010317P1010320 (à ce moment là, j'aurai dû m'inquiéter de la texture...)

 

Mettre la pâte obtenue dans un saladier par exemple, filmer et laisser pousser (2 à 3h) à la chaleur (ou température ambiante à 23°C, chez moi, c'est devant un radiateur). La masse doit doubler de volume.

P1010321P1010324

 

Une fois que la pâte est levée, faire partir l'air en "cassant" la masse.

P1010327

 

Filmer à nouveau et mettre au frais pendant 1 à 2h (pour que la pâte durcisse afin qu'elle soit plus facile à travailler).

P1010330 (c'est vraiment à ce moment là que j'ai compris mon erreur, après l'avoir sortie du frigo, j'ai retravaillé avec un peu de farine)

 

Une fois l'étape de frigo terminée, façonner la brioche. Dorer avec un jaune d'oeuf + sel et un peu de lait et saupoudrer de sucre.

Mettre dans le moule ou laisser sur une plaque du four, couvrir avec un torchon et laisser lever à nouveau (30 min env.)

P1010332P1010334

 

 

Enfourner pour 20/25 min à 180°C (th6). Surveiller quand même la cuisson, si ce sont plusieurs petites brioches il faudra moins de temps.

 

 

P1010345

 

Voilà, vous avez fini votre brioche, qui logiquement, doit être beaucoup plus belle que la mienne ! 

 

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 295
Publicité