750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2013

Pain blanc

Vous l'avez suivi sur facebook avec ma page "relais", cet après midi j'ai fait un bon pain maison.

C'est quand même bien meilleur un bon pain fait maison qu'un pain acheté en boulangerie industrielle... Heureusement que des boulangeries "à l'ancienne" fonctionnent encore et produisent de bons produits, mais elles sont en voie de disparition. 

C'est vrai que faire son pain soi-même prend du temps. Mais si on est équipé de machine à pain, ce n'est rien faire. La MAP je m'en sers pour faire le pain rapidement quand je n'ai pas de temps devant moi, c'est la machine qui fait tout ou alors, je m'en sers de pétrin. Je ne m'embête pas à pétrir pendant 15 min pour avoir une belle pâte.

La recette du pain blanc, c'est la base en fait, on peut l'agrémenter de beaucoup de choses si on veut par exemple faire un pain aux olives, aux lardons ou encore un pain Ciabatta (à l'huile d'olive), un pain aux céréales.... 

 

 

P1010397

 

 

Ingrédients pour 1 pain moyen:

 

500g de farine

310g d'eau

15g de levure de boulanger fraîche

1 cuill. à café de sel

 

 

Etapes de la recette:

 

Delayer la levure dans l'eau. Verser dans la MAP (ou robot) et ajouter la farine et le sel. Pétrir pendant 5 min. Il faut obtenir une pâte élastique non collante.

 

P1010376P1010379

 

 

 

Sortir la pâte et mettre dans un saladier. Filmer et laisser pousser à côté d'une source de chaleur (radiateur pour moi) ou à température ambiante à 23°C env. La masse doit doubler de volume (1h pour moi, mais cela peut aller jusqu'à 3h selon la température de la pièce).

Une fois la pâté levée, chasser l'air avec la main farinée. 

 

P1010380P1010381 Elle a bien doublé de volume, parfaite.

 

 

Sur un plan de travail légèrement fariné, applatir la pâte toujours avec les mains et façonner le pain (miche pour moi). Pour cela, rabattre les bords vers le centre pour obtenir une belle boule. Quand la boule est formée, retourner la pâte (côté bombé visible) et laisser pousser une seconde fois, filmé sur la plaque allant au four 30 min. 

 

 

 

P1010382P1010383

 

 


P1010384

 

 

P1010388 P1010392 Le pain à levé une seconde fois, il est maintenant prêt pour passer au four

 

Au bout de 30 min, entailler la pâte assez profondément et saupoudrer de farine (facultatif). Enfourner à 180°C (th 6) avec un récipient contenant un peu d'eau au bas du four (pour obtenir une belle croûte) pendant 30 min. Eteindre le four et laisser reposer 10min de plus.

 

 

 

P1010402P1010407

 

 

 

Le pain est prêt à être dégusté.

Un pain bien moelleux avec une mie bien aérée....Si bon qu'il n'en reste plus beaucoup !

A vos fourneaux et régalez vous ! 

 

Publicité
Commentaires
C
Il a l'air top ton pain blanc ! Une très belle mie !
Répondre
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 200
Publicité