750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2017

Macarons ganache chocolat

 

15940588_1212186472190722_5592804090472963081_n

 

 

Vous vous souvenez, les macarons que je pensais indomptables? Eh bien, je me trompais! 

Jai réessayé une cinquième fois la recette des macarons hier en revenant de l'école. J'ai voulu me lancer à nouveau parce que pour Noël, mes parents m'ont offert un thermomètre culinaire, entres autres. Qui dit macarons, dit - pour moi - meringue italienne, dit thermomètre (même si j'en connais une qui, sans ce petit accessoire, se débrouillait très bien pour réaliser ses macarons. Elle aussi a eu le thermomètre culinaire ;))

Nous avons travaillé ensemble, avec mes filles et quelle joie de voir une belle meringue italienne bien brillante et lisse, de belles coques de macarons se former dans le four.... Danse de la joie dans le cuisine ! A nous prendre pour des folles, c'était notre petite victoire du jour. Nous avons enfin réussi à faire ces macarons! 

J'ai improvisé par contre pour la garniture. Un truc rapide entre la ganache, chantilly ou mousse au chocolat, c'est au choix... en tout cas ça se tenait parfaitement.

Les macarons étaient parfaits, bien lisses, bien moelleux. Le top !

Suis contente sur ce coup là. J'espère juste plus me foirer par la suite car quelque chose me dit qu'on va m'attendre au tournant...

 

 

Ingrédients pour une 20aine de petits et moyens macarons:

 

Tant pour tant

75g de sucre glace

75 de poudre d'amande

30g de blanc d'oeuf

 

Meringue italienne

75g de sucre en poudre

17.5g d'eau

25g de blanc d'oeuf

1 goutte de jus de citron

 

Garniture

20cl de crème liquide entière

20g de chocolat au lait

1 cuill. à soupe de cacao non sucré

1 cuill. à soupe de sucre glace

 

 

Etapes de la recette:

 

Mixer la poudre d'amande et le sucre glace puis tamiser. Réserver dans un saladier.

Dans une casserole, faire chauffer le sucre en poudre, l'eau et le jus de citron. Utiliser un thermomètre culinaire.

Pendant ce temps, dans un cul de poule, monter les 25g de blanc d'oeuf en neige, au batteur à vitesse moyenne.

Quand le sucre atteint 110°C, battre à forte vitesse les oeufs.

Une fois la température à 117°C, retirer du feu et verser doucement le caramel sur les oeufs, en faisant couler sur le bord du cul de poule et battre à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la température de la meringue descende à 45°C. On obtient une meringue brillante et lisse, tiède.

 

Verser les 30g de blanc d'oeuf dans la poudre d'amande et mélanger afin d'obtenir une pâte d'amande.

Ajouter une cuillère de meringue et mélanger normalement.

Ajouter le reste de meringue et mélanger délicatement en soulevant la masse à la spatule. Ensuite, travailler l'appareil à macarons en écrasant un peu.

La pâte est prête quand celle ci retombe en formant une sorte de "ruban".

Préchauffer le four à 140°C.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pocher les macarons (2cm environ) en les espaçant et en les disposant en quiconce.

Taper la plaque afin d'éliminer les bulles d'air éventuelles et lisser la surfuce des macarons.

Enfourner pour 15 min.

En fin de cuisson, sortir la plaque et laisser refroidir les macarons avant de les décoller.

 

Ganache

Faire fondre le chocolat au four micro ondes.

Verser dans la crème et remuer énergiquement.

Battre ensuite jusqu'à former une chantilly, puis ajouter le cacao et le sucre glace, continuer à battre pour obtenir une chantilly ferme.

 

Assemblage

Mettre une cuillère à café de ganache sur une coque, refermer avec une seconde coque et réserver dans une boite métallique, ou hermétique au frigo.

 

 

15965964_1212186445524058_7314496820319695200_n

 

 

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 277
Publicité