750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
10 juin 2013

Rôti de porc, pomme et poire

Vous aimez le sucré salé? Oui? Bon, je suis prête à parier que j'ai là une recette qui ravira les amoureux de ce genre de cuisine! Pour tout vous dire, ici on s'est éclaté! Sauf l'aînée, qui n'est pas fan du sucré salé. Et mon petit mari, tout comme moi, juste par gourmandise on en aurait redemandé...

Je n'ai pas de photo par contre, mais je vous assure que le rôti est resté très moelleux avec une belle sauce accompagnée de morceaux de pommes et poires bien fondants, sucré et salé comme il faut... 

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur mon site de référence 750g, un rôti de porc aux poires au sirop... Je l'ai modifiée à souhait et j'ai obtenu le résultat de ce soir. Je prends la peine de la noter car je veux avoir une trace pour la refaire à l'occasion et parce que je sais que certains d'entre vous, l'attendent.

Fini le suspens, la recette la voici. Je la note comme je l'ai faite, je suppose que selon la puissance du feu et des goûts de chacun, la cuisson diffèrera légèrement.

 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

1 rôti de porc ficelé de 800g env.

2 gousses d'ail

30g de beurre

1 poire

1 pomme

2 échalotes

1/2 cuill. à café de 4 épices

2 cuill. à soupe de maïzéna

1 cuill. à soupe de fond de veau

Eau

Sel et poivre

 

 

Etapes de la recette:

 

Eplucher les échalotes et les émincer. Réserver.

 

Peler la pomme et la poire, les couper en deux, enlever les pépins et les couper en lamelles. Réserver.

 

Eplucher les gousses d'ail, les couper en deux dans le sens de la longueur et les piquer dans le rôti assez profondément.

 

Dans une cocotte ou faitout, faire fondre le beurre, ajouter les échalotes et faire dorer le rôti sur toutes ses faces.

 

Une fois qu'il est doré, ajouter les lamelles de pomme et de poire avec le 4 épices. Mouiller avec de l'eau aux 3/4, saler et poivrer.

Laisser mijoter 75 min à feu doux, le couvercle entrouvert, en retournant le rôti sur toutes la faces, toutes les 10 min env. (si vous êtes du genre pas patients ou pressées comme moi, en fin de cuisson (70 min), vous découperez votre rôti et les tranches mijoteront 5 min dans le bouillon).

 

Une fois le rôti cuit, le sortir de son bouillon et résever.

 

Prélever 1 louche de bouillon afin de diluer la maïzéna. Remettre dans le faitout à feu doux et tourner. Ajouter ensuite le fond de veau. Eteindre le feu quand la sauce s'épaissit. Rectifier si besoin l'assaisonnement.

 

Découper le rôti (si ça n'a pas été fait avant), mettre dans un plat et napper de sauce.

 

 

En plus: J'ai ajouté le fond de veau car je n'avais plus de maïzéna ayant fini le paquet avec les 2 cuillères. Si vous n'avez pas de fond de veau, rajoutez 1 cuillère à soupe en plus de maïzéna, ou alors laissez réduire votre bouillon pour avoir moins de liquide. Personnellement, je trouve que le fond de veau donne un bon goût à la sauce et atténue le goût sucré du platSi vous prévoyez d'y manger dessus à 6, choississez un rôti de 1kg voir 1kg200/500.

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 277
Publicité