750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2013

Pomme gourmande


Lorsque j'ai déposé la recette de la pomme au four ici, je vous avais présenté par la même occasion un dessert gourmand à base de pommes. Les recettes devaient être mises en ligne et c'est maintenant chose faite. Les voici qui arrivent.

 

J'ai monté cette assiette dessert pour un défi donné sur le site www.750g.com (cuisiner la pomme en sucré ou salé). J'en suis arrivée à composer une assiette avec une pomme coeur de chocolat fondant, une mousse de pomme ainsi qu'une compotée, le tout réalisé avec de la Golden et de la Royal Gala.

 

 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

Pomme au four

4 pommes Royal gala

67g de chocolat

34g de farine

20g de sucre

1 oeuf

 

Mousse de pomme

2 pommes golden

Jus de 1/2 citron

20 cl de crème liquide entière

 

Compotée de pommes

1 pomme Golden

Chair des Royal gala (récupérée des pommes au four)

1 cuill à café de sucre

Jus de 1/2 citron

1 noix de beurre

1 pincée de sel

1/2 cuill à café de cannelle

 

Caramel

5 cuill à soupe de sucre

 

Etapes de la recette:

 

Mousse pomme:

Éplucher et couper les pommes. Mettre à mariner avec le jus de citron au moins 30 min au frais. Mettre fouet et cul de poule au congélateur de façon à monter la crème liquide en chantilly (sauf si vous utilisez un batteur).

Au bout des 30 min, mixer les pommes. Faire une chantilly avec les 20cl de crème et mélanger délicatement aux pommes mixées. Mettre dans une poche à douille et dresser la mousse dans des verrines. Réserver au frais.

 


Pomme au four coeur de chocolat fondant:

Préchauffer le four à 210°C. Laver les pommes. Les couper horizontalement de façon à conserver un chapeau. Creuser délicatement les pommes et réservez leur chair.

Mettre dans un plat à gratin contenant l'équivalent d'un demi verre d'eau. Mettre au four pour 15min.

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie. Battre l'oeuf avec le sucre. Y ajouter le chocolat fondu, bien remuer et rajouter ensuite la farine.

Après les 15min de cuisson, fourrer les pommes avec la préparation au chocolat et remettre au four pour 10 min de plus.

 

 

Compotée de pommes:

Eplucher la golden et la couper en morceaux. Mettre dans une petite casserole et y ajouter la chair des royal gala. Faire chauffer avec le jus du 1/2 citron, la cuill à café de sucre.

Ajouter en fin de cuisson une noix de beurre, une pincée de sel et 1/2 cuill. à café de cannelle. Écraser les pommes et dresser dans des petites coupelles.

 

 

Chapeaux caramélisés:

Réaliser un caramel dans une casserole avec les 5 cuill. à soupe de sucre. Quand le caramel est prêt, y plonger les 4 chapeaux de pommes afin qu'ils se caramélisent.

Les sortir avant qu'ils se ramollissent de trop. 

 

Dresser.

 

P1230576 Sur la photo, le coeur au chocolat n'est pas coulant (trop de cuisson (15min)). Dans la recette proposée, le temps de cuisson est réduit de 5 min. pour un meilleur résultat. Je n'ai pas eu l'occasion de refaire ce dessert, mais quand il sera réalisé une seconde fois, je vous ferai une petite critique sur les 10 min. de cuisson.

 

En plus: On peut remplacer la golden par de la granny pour la mousse. Dégustez la pomme passée au four ainsi que la compotée tiède.

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 396
Publicité