750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2016

Chinois à la crème pâtissière

14925448_1141239949285375_6469402433945897538_n

 

 

Bonjour. Mes publications de recettes se font petit à petit et je m'en excuse. Depuis que je suis maman d'un 3ème enfant, j'ai une vie qui se déroule à mille à l'heure. Plus beaucoup de temps pour moi, mais du temps pour mes enfants, pour la maison et pour faire plaisir comme avec ce chinois par exemple.

Le chinois, cela faisait un petit moment que j'avais envie de le réaliser mais je m'en faisais toute une montagne (trop long, trop compliqué).Pfff mensonges! Il n'en ait rien du tout! Avec une machine à pain c'est très rapide en plus, pas besoin de pétrir de longues minutes avec les mains, de laisser pousser éternellement etc.

Bon si vous n'avez pas de machine à pain, c'est tout à fait faisable mais il faudra s'armer de patience pour le pétrissage. Respectez l'ordre des ingrédients mis dans un saladier et le tour est joué.

Dans ma recette, j'ai utilisé que 250ml de lait pour ma crème pâtissière mais ce n'était pas assez garni en crème, il est préférable de mettre la quantité prévue dans la recette initiale, trouvée sur le site du journal des femmes, rubrique cuisine. Aïe mon vilain défaut de vouloir toujours mettre ma touche Cicoucook partout !!!

Si j'ai voulu faire ce gâteau maison, c'est tout simplement parce que mon mari, mes enfants et moi même en raffolons.

Les avis lors de la dégustation étaient partagés (6 adultes et 3 enfants dont un de moins de 2 ans). Les garçons ont trouvé peut être un peu sec (le manque de crème), pour nous les filles, par contre, il était parfait. On le sait bien, les hommes sont difficiles, que voulez vous.... ;)

Alors, si vous avez envie de tenter l'expérience du chinois, la recette est juste en dessous.

 

 

Ingrédients pour un moule de 26cm de diamètre(8 personnes):

100g de lait 

100g de beurre ramolli

2 oeufs battus en omelette

400g de farine T45

50g de sucre

1/2 cuil. à café de sel

1 sachet de levure de boulanger

250ml de crème pâtissière (350 dans la recette initiale)

 

Etapes de la recette:

Dans la cuve de la machine à pain (ou dans un saladier à la main), mettre le lait, le beurre coupé en morceaux, les oeufs et la farine.

Dans un coin, mettre le sucre et dans l'autre, mettre le sel.

Faire un puits dans la farine et y verser la levure.

Mettre la machine en route sur le programme pâte (8 sur ma MAP).

Une fois le temps écoulé, sortir la pâte, dégazer et l'étaler en un grand rectangle.

Etaler la crème pâtissière (faite auparavant) dessus.

Rouler la pâte de façon à former un gros boudin.

Découper en 7 ou 8 morceaux.

Déposer les morceaux dans un moule à manqué recouvert de papier sulfurisé. 

Laisser pousser une 30aines de minutes (il faut que le chinois est doublé de volume) sous un linge.

Badigeonner le gâteau de lait pour obtenir une belle dorure.

Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 25 minutes.

Une fois le chinois sorti du four et refroidi, le napper d'un sirop de sucre pour apporter de la brillance (1 cuill. à soupe de sucre fondu dans petite quantité d'eau).

Entreposer au frais jusqu'à dégustation.

14947720_1141239969285373_2140387459704022160_n

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 277
Publicité