750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2013

Velouté d'asperges blanches

Pour ne pas faire de jalouses, après avoir cuisiné les asperges vertes, ce matin c'était le tour des blanches.

J'ai choisi d'en faire un velouté. Un bon velouté crémeux qui m'a donné du fil à retordre! Explication: j'ai voulu blanchir les asperges non épluchées puis passer le tout mixé au chinois (mini chinois)... Mauvaise idée! Cela m'a valu une énorme perte de temps. Donc pour celles et ceux qui ont envie de faire cette recette: EPLUCHEZ VOS ASPERGES!

 

Ce velouté était agrémenté d'asperges vertes poêlées et de jambon blanc séché au four. Un régal, tout simplement.

 

 

2013-05-13 12

 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

1kg d'asperges blanches

2 pommes de terre

1/2 oignon

1 Kub bouillon de volaille dégraissé

2 cuill. à soupe de crème fraîche épaisse (15%MG)

4 asperges vertes

1 tranche de jambon blanc découenné, dégraissé

Sel et poivre

 

 

Etapes de la recette:

 

Laver et éplucher les asperges. Couper l'oignon grossièrement. Mettre dans un faitout avec le Kub et couvrir d'eau. Cuire 5 minutes dès que l'eau bout.

 

Pendant ce temps, mettre les pommes de terre à cuire avec leur peau au micro ondes (les pdt sont placées dans un sac noué et troué pour laisser s'échapper la vapeur). Cuire 4 à 6 min à puissance maximale (selon la grosseur des pommes de terre).

Les passer sous l'eau froide et les peler.

 

Sortir les asperges et réserver le bouillon de cuisson.

Mixer asperges, oignons et pommes de terre en ajoutant du bouillon petit à petit (il faut environ 4 louches).

Incorporer la crème en tournant ainsi que le sel et le poivre. 

Passer au chinois pour obtenir un velouté bien crémeux.

 

Avant de servir, découper le jambon en lamelles, les déposer sur une feuille sulfurisée ou siliconnée et placer sous le grill du four 7 à 8 min.

Garder 4 lamelles entières et découper le reste en morceaux.

 

Laver les asperges vertes et les poêler dans une poêle chaude avec une noix de beurre. Laisser cuire 8 à 10min en les tournant régulièrement.

Les déposer sur un papier absorbant pour enlever l'éxcédent de gras et couper en rondelles régulières. Réserver les têtes.

Dresser.

 

 

2013-05-13 12

 

Et voilà, vous pouvez déguster votre velouté, chaud ou froid. Tiède pour nous, c'est parfait.

Bon appétit ! 

 

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 277
Publicité