Je commencerais ce billet en souhaitant une bonne fêtes aux mamies qui me lisent. C'est une autre occasion de se réunir et partager de bonnes choses en famille.

Aujourd'hui, repas familial chez ma maman et mon papa en compagnie de mes 2 mamies et papy. 4 générations réunies autour d'une même table, auxquelles j'aime faire découvrir ma pâtisserie et qui eux, comme à chaque fois, me font des critiques positives.

Pour ce repas, ma maman s'est occupée du plat, à savoir un délicieux cassoulet, comme je n'en avais encore jamais mangé. Vous trouverez d'ailleurs ici ma recette du cassoulet. Et moi, je me suis occupée du dessert forcément. Un dessert jamais tenté jusqu'à présent puisque je le pensais difficile à réaliser. Oui, au début je ne voulais pas me lancer dans des recettes qui me paraissaient trop périlleuses, maintenant j'ose, sinon, comment avancer? A ce propos, je retiens qu'on m'a mise au défi de faire un mille feuilles. La pâte feuilletée m'est encore inconnue dans le fait maison, je sais qu'elle est longue et compliquée à réaliser mais bon... on m'attend là dessus... Pour en revenir au dessert en question, il s'agit de l'entremet aux 3 chocolats. J'ai bénéficié de l'aide d'un "cousin" pâtissier qui m'a gentiment donné des infos et conseils pour arriver au mieux à un bon résultat. Je le remercie encore une fois, pour ses conseils précieux car le 3 chocolats à fait un carton.

Soyez gourmands, vous aussi tentez ce qui était encore impossible pour moi, vous ne serez pas déçu.

20170305_130712 (1)

 

Pour la déco, je me suis essayée aux chocolats maison, avec:

- des coeurs fourrés au caramel beurre salé (j'ai eu un souci avec mon chocolat, avec le tempérage je suppose ou alors le moule en silicone non adapté, j'ai eu une coque en chocolat (en contact avec le silicone) opaque contrairement au dessous du chocolat qui lui est resté brillant (au contact de l'air)

- des tuiles en chocolat blanc (juste fondu au micro ondes, je n'ai pas tempéré) avec des gouttes de colorant en gel rouge, de façon à former des coeurs.

 

 

Ingrédients pour 1 entrement de 20/22cm, 12 personnes:

Biscuit financier

105g de beurre

105g de sucre glace

20g de poudre d'amande (30 dans l'idéa)

40g de cacao non sucré (30 dans l'idéal)

45g de farine

3 blancs d'oeuf

 

Mousses

600ml de crème liquide entière

150g de chocolat noir à pâtisser

150g de chocolat au lait à pâtisser

150g de chocolat blanc à pâtisser

Ganache

150ml de crème liquide entière

150g de chocolat noir à pâtisser

 

 

Etapes de la recette:

Biscuit financier 

Mettre le beurre dans une casserole et réaliser un beurre noisette (le beurre est fondu et a arrêté de crépiter).

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, tamiser et mélanger le sucre, la farine, la poudre d'amande et le chocolat.

Monter les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la "poudre" en soulevant la masse avec une spatule.

Ajouter ensuite le beurre refroidi et bien mélanger le tout.

Tapisser un cercle de papier cuisson ( ou beurrer et fariner le cercler), puis verser l'appareil.

Enfourner pour +/- 15 minutes puis sortir du four, retirer le cercle et laisser refroidir, avant de filmer et conserver au frais.

Mousses

Au préalable, déposer le biscuit financier dans le cercle ayant servi à sa cuisson, parer les côtés si besoin et bien resserrer le cercle. Ne pas oublier de disposer du rhodoïd à l'intérieur du cercle pour un meilleur démoulage et une meilleure tenue de l'entremet.

Monter 200ml de crème en chatilly ferme.

Pendant ce temps, faire fondre au micro ondes le chocolat noir cassé en morceaux.

Verser le chocolat sur la chantilly puis mélanger délicatement à la maryse puis redonner un coup de fouet à la fin pour bien serrer la mousse.

Couler la mousse sur le biscuit et mettre au congélateur au moins 30min, le temps que la mousse durcisse.

Ensuite, monter 200ml de crème en chantilly, faire fondre le chocolat au lait, mélanger comme auparavant et couler sur la mousse au chocolat noir. Remettre au congélateur 30min.

Faire de même avec le chocolat blanc. 

Ganache

Une fois que le chocolat blanc est bien dur, réaliser la ganache.

Faire fondre le chocolat au micro ondes.

Verser dessus la crème froide en 3 fois en prenant soin de bien mélanger à la maryse energiquement entre chaque ajout de crème.

Couler sur la mousse chocolat blanc en bougeant rapidement le cercle afin que la ganache recouvre toute la mousse (elle fige très vite avec le froid).

Entreposer au congélateur et sortir l'entremet 1 jour avant la dégustation.

20170305_131137

J'ai préféré démouler au dernier moment, nous devions faire un peu de route, j'ai eu peur d'arriver avec une catastrophe et non un joli gâteau.

J'ai retiré le cercle une fois arrivés à destination puis posé ma déco en chocolat, mais laissé le rhodoïd jusqu'au moment de sortir l'entremet pour le dessert. J'aurai pu le retirer en même temps que le cercle, les mousses se tenaient très bien.

20170305_130716 (1)