750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2016

Bûche passion

15698329_1200413973367972_5439422734544192914_n

Je viens vous présenter un de mes desserts de ce Noël. Une bûche à la passion principalement, fruits rouges et chocolat.

J'ai bien été conseillée par un certain pâtissier de la famille. Il m'avait déjà aidée pour ma bûche de l'an dernier (je n'avais pas mis la recette en ligne). C'était celle ci, coco et passion sur biscuit congolais:

1917136_932668356809203_241148589649596578_n

1800183_932872646788774_1778988294564119342_n

Cette année, j'ai opté pour une bûche 100% passion. Pas de mauvaises critiques, j'ai été ravie de ce dessert. Je l'ai réalisé en plusieurs fois et sur 2 jours.

D'abord la gelée, puis le biscuit, puis la mousse le 1er jour.

La ganache le deuxième jour.

Ce devait être une surprise, mais je n'ai pas réussi à tenir ma langue. L'existence de cette bûche a été révélée... la veille. Je suis faible, je sais ! 

J'essaie de mettre les recettes qui composaient mon repas de réveillon dès que j'ai du temps libre! Merci.

Ingrédients pour 1 bûche de 8 à 10 personnes:

Gelée

100g de purée de passion

30g de sucre

3 feuilles de gélatine (3g)

Mousse

170g de purée de passion

340g de crème liquide entière

6g de gélatine

96g de sucre

100g sucre

1 sachet de sucre vanillé

50g de coco râpée

Biscuit financier noisette

50g de poudre de noisettes

30g de farine

55g de sucre glace

1 pincée de sel

2 blancs d'oeuf

50g de beurre

Fruits rouges

Ganache

80g de chocolat au lait

177g de crème liquide entière

Fruits rouges surgelés

Etapes de la recette:

Gelée

Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide.

Porter a ébullition la purée de passion avec le sucre.

Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.

Tapisser le fond et les côtés d'un moule à cake (moule qui servira a réaliser la bûche) avec du film alimentaire. Couler la gelée la recouvrir avec le film. Placer au congélateur au moins 1h.

Biscuit financier

Préchauffer le four à 200°C (th6/7).

 

Faire fondre le beurre et réserver (temp. ambiante).

 

Dans un saladier, tamiser la farine et mélanger avec la poudre de noisettes. Ajouter ensuite le sucre glace tamisé ainsi que la pincée de sel.

 

Incorporer les blancs d'oeuf légerement battus et mousseux.

 

Terminer en ajoutant le beurre tout en mélangeant.

 

Baisser le four à 180 °C (th6).

 

Verser la préparation dans un cadre rectangulaire à bords amovibles (de la taille du haut du moule à cake) recouvert de papier sulfurisé. Ajouter quelques fruits rouges dans la pâte.

 

Enfourner pour 15 minutes.

 

Démouler au sortir du four et laisser refroidir sur une grille et parer la côtés afin que le financier puisse refermer parfaitement la bûche.

 

 

Mousse

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Porter à ébullition la purée de passion avec les 96g de sucre. Ajouter la gélatine essorée. Mélanger bien.

Ajouter ensuite le reste de sucre, le sucre vanillé et la coco. Mélanger.

Monter la crème en chantilly et incorporer petit à petit à la passion.

Réserver au frais le temps que la mousse prenne et ne soit plus trop liquide.

Ganache 

A faire le lendemain.

Faire fondre le chocolat.

Verser la crème par dessus et mélanger rapidement avec une maryse, jusqu'à obtenir une préparation lisse et brillante.

Montage

Quand la mousse passion est moins liquide.

Sortir la gelée du congélateur et récupérer le moule.

Chemiser le moule avec du film alimentaire, couler une partie de la mousse. Ajouter des framboises.

Dégager la gelée du film alimentaire et déposer sur la mousse en tassant un peu.

Recouvrir de mousse et parsemer à nouveau de fruits rouges.

Fermer avec le biscuit.

Recouvrir avec le film alimentaire, tasser et mettre au congélateur.

Le lendemain, sortir la bûche et la décorer avec la ganache ainsi que des fruits rouges. Remettre au congélateur.

Mettre la bûche au frigo 1 jour avant la dégustation.

15622099_1200413946701308_7575306962869690085_n

J'ai également rajouté des petits mendiants sur les côtés de ma bûche, faits avec du chocolat fondu, des amandes effilées, des raisins secs et de la coco râpée.

Le tout réservé à température ambiante dans une boite hermétique jusqu'au jour j.

15673075_1200413980034638_2719801830744839661_n

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 180
Publicité