750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
22 août 2016

Mon 1er Fantastik !

IMG_0881

Bonjour chers fidèles lecteurs. Je viens vous présenter une nouvelle pâtisserie signée Michalak, qui est à la mode on peut le dire, j'ai nommé le Fantastik ! Ce gâteau est encore une fois une fierté pour moi, j'ai pris énormément de plaisir à le réaliser. Les diverses préparations ne m'ont pas pris trop de temps finalement, 1h30 en gros. J'ai commencé à 8h00 et à 9h30 tout était terminé.

Ce gâteau est a réaliser la veille par contre...comme j'aime procéder quand je fais de gros gâteaux demandant de la préparation, temps de repos et dressage. C'est à dire tout préparer le matin, dresser le soir et fignoler le lendemain.

Pourquoi le Fantastik? Tout simplement parce qu'à force d'en voir passer j'ai eu envie moi aussi de me lancer. Parce que je trouve le Fantastik très beau à regarder, ça part dans tous les sens, on en prend les yeux quand il est bien fait. Parce que je voulais une pâtisserie que je n'avais pas encore proposé. Parce que pour mes 29ans, je voulais d'abord me faire plaisir à moi!

Pourquoi citron/framboises? Parce que je voulais une revisite de tarte au citron car c'est un de mes desserts préférés, parce que le classique citron/framboise reste pour moi la meilleure alliance et parce que j'avais envie d'en prendre plein des papilles ! Et ça n'a pas loupé!

Ce gâteau contient 25 parts.

Voici maintenant la recette si vous souhaitez vous aussi essayer. Je vous le conseille car il a été très apprécié chez nous.

Financier

Ingrédients:

210g de beurre

210g de sucre glace

125g de poudre d'amande

90g de farine

6 blancs d'oeuf

Framboises frâiches

 

 

 

Etapes de la recette:

Mettre le beurre dans une casserole et réaliser un beurre noisette (le beurre est fondu et a arrêté de crépiter).

Préchauffer le four à 160°C.

Dans un saladier, tamiser et mélanger le sucre, la farine et la poudre d'amande.

Monter les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la "poudre" en soulevant la masse avec une spatule.

Ajouter ensuite le beurre refroidi et bien mélanger le tout.

Dans un moule rectangulaire (à charnière), déposer du papier cuisson sur le fond puis beurrer et fariner les côtés.

Verser la pâte dans le moule et déposer des framboises dessus.

IMG_0872

Enfourner pour +/- 15 minutes. Le biscuit est prêt quand il est doré.

Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.

Crémeux citron

Ingrédients:

1.3 feuille de gélatine

200g de jus de citron jaune (env. 4)

4 oeufs

200g de sucre

1.3 cuill. à soupe de maïzéna

200g de beurre

Zeste de 1.5 citron jaune

Etapes de la recette:

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Laver les citrons et en zester 1 et demi. Réserver.

Presser les citrons afin d'obtenir 200g de jus et le faire chauffer.

Battre les oeufs avec le sucre et la maïzéna. On obtient un mélange mousseux.

Quand le jus commence à frémir, en verser une partie sur le mélange précédent.

Reverser dans la casserole et faire épaissir la crème, à feu doux, sans cesser de mélanger au fouet.

Une fois la crème épaissie, ajouter la gélatine bien essorée. Mélanger pour la dissoudre entièrement.

Retirer la casserole du feu. Ajouter le beurre coupé en morceaux ainsi que le zeste de citron. Bien mélanger.

Transvaser dans un saladier et filmer à contact. Mettre au frais en attendant de passer au dressage.

Chantilly mascarpone

Ingrédients:

400g de mascarpone

50cl de crème fraîche liquide entière

200g de sucre glace

Jus de citron vert (pas trop)

Zeste de citron jaune et vert

Etapes de la recette:

Dans un saladier, travailler le mascarpone avec le sucre glace et le jus de citron.

Monter la crème en chantilly.

Mélanger les 2 préparations. Ne pas hésiter à remettre un coup de fouet pour que la chantilly se tienne bien.

Ajouter le zeste de citron et mélanger légèrement.

Filmer à contact et réserver au frais jusqu'au dressage.

Dressage

Déposer le financier sur un grand plateau ou plat de service.

Mélanger un peu de chantilly avec un peu de crémeux et en napper le biscuit en couche légère.

Mettre la chantilly dans une poche à douille et en pocher sur le gâteau en laissant des espaces pour le crémeux citron.

Mettre le crémeux citron dans une seconde poche (ou la même nettoyée et bien séchée) et déposer un le gateaux entre les espaces.

Combler les espaces restant avec de la chantilly et crémeux.

Réserver au frais. Au moment de servir le gâteau, terminer la déco an ajoutant quelques framboises frâiches, meringues et macarons. Saupoudrer de zeste de citron vert.

IMG_0880

Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup Chris.
Répondre
C
Il est top
Répondre
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 262
Publicité