750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
30 novembre 2015

Robe princesse cupcakes

 

2015-11-30 10

 

 

Cette semaine, ma fille aînée à fêté ses 7 ans. A l'occasion, nous avons organisé un petit repas de famille. Si j'ai demandé à ma princesse son plat préféré (les lasagnes) pour lui faire plaisir, j'ai aussi voulu rendre ce jour encore plus unique en lui confectionnant un gâteau surprise que je n'avais encore jamais réalisé. Elle a réussi à patienter jusqu'au moment de souffler ses bougies. Je pense que la surprise était au rendez-vous.

J'avais pour consigne de faire des cupcakes (elle adore ce petit gâteau) et un gâteau au chocolat. J'ai choisi de pâtisser des cupcakes framboises (elle avait déjà goûté et beaucoup aimé) et des cupcakes au chocolat. J'ai réfléchi à lui faire un fondant mais finalement j'ai eu peur de manquer de temps, le fondant étant à faire le jour J pour garder tout son moelleux et son coeur coulant. J'ai bien fait je suppose car le dimanche je n'aurais pas eu une minute à accorder à ce gâteau. 

 

Les mamans, si votre petite princesse vous demande de lui réaliser un gâteau comme celui ci, ne prenez pas peur, il est très facile à faire. Il ne faut que du temps devant vous. Le soir c'est le moment idéal pour pâtisser (à mon humble avis). Et de la dextérité, quoi que napper les cupcakes de chantilly c'est relativement simple.

Alors à vos fouets, fourneaux, je suis certaine que vous allez y arriver.

 

Ingrédients pour 28 cupcakes:

 

 

2015-11-30 10

 

 

Pour 16 cupcakes framboise

300g de farine

1 sachet et demi de levure chimique

150g de beurre mou

120g de sucre

5 cuill. à soupe de lait

2 cuill. à soupe de vanille liquide

3 oeufs

16 framboises (surgelées)

1 p. de sel

 

Pour 12 cupcakes chocolat

200g de farine

1 sachet de levure chimique

100g de beurre mou

3 cuill. à soupe de lait

2 oeufs

100g de chocolat à pâtisser

Sel

 

 

Chantilly

500g de mascarpone

40cl de crème liquide entière

200g de sucre glace

1 cuill. à café de vanille

Colorant rouge

 

Déco

Pâte d'amande blanche

Fraises tagada violettes

Ruban rose

Couronne de princesse

Collier de princesse assorti

 

Etapes de la recette:

 

Préchauffer le four à 180°C (th6).

 

Cupcakes framboise

Battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.

Tamiser la farine, la levure et le sel.

Incorporer les oeufs au mélange beurre/sucre, puis la moitié de la farine tamisée avec la levure, le lait et le reste de farine/levure. Mélanger pour obtenir une pâte bien homogène.

Ajouter la vanille.

Déposer des caissettes en papier dans des moules à muffin ou cupcake et mettre un peu de pâte dans le fond. Déposer une framboise et recouvrir de pâte aux 3/4.

 

2015-11-30 09

2015-11-30 10

 

Enfourner pour 15min (planter un cure dents pour vérifier la cuisson, il doit ressortir sec).

Une fois cuits, retirer les cupcakes de leur moule (laisser les caissettes) puis réserver à température ambiante.

 

Cupcakes chocolat

Battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.

Tamiser la farine, la levure et le sel.

Incorporer les oeufs au mélange beurre/sucre, puis la moitié de la farine tamisée avec la levure, le lait et le reste de farine/levure. Mélanger pour obtenir une pâte bien homogène.

Faire fondre le chocolat au four micro ondes et l'ajouter à la préparation précedente.

Remplir les moules aux 3/4. 

Faire cuire de la même façon que les cupcakes framboise en surveillant la cuisson.

Retirer les gâteaux des moules silicone et laisser refroidir à température ambiante.

 

Disposer les cupcakes sur un support assez grand (en veillant bien à ce qu'il rentre dans le frigo) en forme de robe. Je me suis servie d'une planche de travail recouverte de papier aluminium.

 

 

2015-11-30 10

20151130_211348

 

Une fois les cupcakes froid, préparer la chantilly.

Mélanger le mascarpone et le sucre glace pour détentre la préparation. Ajouter quelques gouttes de colorant pour obtenir un rose léger.

Battre la crème en chantilly ferme.

Incorporer doucement la chantilly au mascarpone et battre à nouveau si besoin pour avoir une substance plus ferme qui ne coule pas.

 

Deco

Pocher la chantilly et recouvrir les cupcakes pour dessiner la robe de princesse.

Mettre le gâteau au frigo le temps de confectionner la petite déco.

 

Etaler un morceau de pâte d'amande au rouleau puis emporte-piécer quelques fleurs sur lesquelles on ajoutera un peu de couleur rouge à l'aide du colorant et d'un cure dents, des étoiles ainsi que des coeurs avec une pâte d'amande colorée légèrement pour avoir une couleur rose nuancée.

Faire un noeud avec le ruban.

 

Sortir le gâteau et déposer le noeud en guise de ceinture avec dessus quelques fleurs.

Placer le collier au niveau de l'encolure de la robe ainsi que la couronne juste au dessus.

Enfin, venir décorer le bas de la robe de fraises tagada afin de créer un effet "frou-frou".

 

2015-11-30 10

 

Garder au frais jusqu'à dégustation.

 

Ce gâteau à été réalisé la veille en soirée. 3h de préparation/attente/cuisson.

Si il reste des cupcakes, les disposer sur un présentoir par exemple, avec une framboise en déco.

 

2015-11-30 10

 

 

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 192
Publicité