Je prends également le temps de vous noter une petite recette toute simple et rapide pour préparer un pavé de saumon. Le poisson finalement c'est assez facile à cuisiner (bon notez quand même que je travaille souvent ce poisson!) et maintenant nous prenons plaisir à en manger avec mes petites recettes. Que ce soit, mes filles, mon mari et moi même! D'ailleurs la plus petite m'a fait un énorme compliment: "Maman, j'aime pas, j'adore!". Je n'avais que 3 pavés de saumon et les petites chipies ont tellement aimé que celui que je leur avais partagé ne leur à pas suffit, alors elles m'ont chippé la moitié de mon pavé! Tant pis. Maintenant je le sais, le saumon je peux en acheter plus je sais qu'il se mangera facilement.

 

11188347_823078657768174_6981751449611611504_n

 

Ingrédients pour 4 personnes:

4 pavés de saumon

200 ml de lait de coco

1 cuill. à café de vanille liquide

1 orange

Huile d'olive

Sel arômatisé (vanille, réglisse, coriandre, gingembre)

1 noisette de beurre demi sel

1 cuill. à café de sucre

1/2 oignon (petit) ou 1/4 (gros)

Accompagnement (riz blanc)

(Brocolis facultatif)

 

Etapes de la recette:

Préchauffer le four à 210°C (th7).

Couper 4 rondelles fines d'orange et presser le reste. 

Avec un pinceau, badigeonner les pavés de saumon d'huile d'olive puis de jus d'orange. Râper le zeste et en saupoudrer le poisson. 

Déposer une rondelle d'orange sur chaque pavé et saler.

Baisser la température du four à 180°C (th6) et cuire pendant 10 min. Pour savoir si la cuisson est bonne, planter un cure dent (j'ai retenu le conseil du Chef Piège dans Top chef) celui ci doit rentrer parfaitement dans la chair sans forcer.

Pendant ce temps, préparer le ou les accompagnements (riz blanc qui se marie très bien avec le sauce coco) ainsi que la sauce.

Dans une petite casserole, colorer (légère dorure) l'oignon émincé avec le beurre demi sel (5g env.) puis ajouter le lait de coco et la vanille. Saler. Remuer et sortir du feu quand la sauce commence à bouillir.

Napper le saumon et le riz de sauce. 

La sauce est quand même très sucrée, il faut donc aimer le sucré salé. Si vous êtes réticent à cela, proposer cette sauce dans une petite verrine.