750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
2 mai 2015

Charlotte aux 3 chocolats

Aujourd'hui nous avons reçu mes parents pour la journée. Ca a été l'occasion de fêter leurs anniversaires respectifs, un peu en avance. Pour leur faire plaisir au dessert (à chacune de leurs visites, ma maman s'occupe du repas et moi du dessert), j'ai choisi de leur faire une charlotte aux chocolats! Je sais qu'ils aiment beaucoup ce gâteau. En plus, je n'en fais pas souvent car j'ai peur à chaque fois d'aller à la catastrophe au démoulage.

D'ailleurs, cette charlotte m'aura valu une grande interrogation: "dois-je mettre ma charlotte au congélateur?!" Cette question m'est venue à l'esprit car une des mousses, en l'occurence celle au chocolat au lait, m'a parue trop liquide. J'ai eu peur qu'elle ne tienne pas et qu'elle fasse s'écrouler mon gâteau. Après discussion avec ma mère et quelques conseils pris sur un groupe FB, je décide de la laisser au frigo. Et j'ai eu raison! Réjouissance et satisfaction au démoulage!

Bon par contre, j'aurai voulu une déco plus avancée, avec une ganache montée au chocolat en guise de chantilly, quelques fraises et des bougies, mais ne voulant pas créer un malheur (je suis assez supersticieuses sur certaines choses) j'ai préféré ne rien prévoir du tout pour cette fois (et me retrouver avec une belle charlotte plutôt que de prévoir un truc énorme et me retrouver avec une charlotte plate), uniquement un chocolat fondu à verser dessus au dernier moment, comme dans la recette de base dénichée sur le blog "Fashion cooking".... pour celles et ceux qui ont suivi le meilleur pâtissier saison 3, il s'agit du blog d'Anne-Sophie, la grande gagnante. Elle vantait les mérites de sa charlotte "THE charlotte au chocolat" donc j'ai eu envie de la tester. Nous nous sommes régalés, ma maman en a même repris (la connaissant c'est une preuve qu'elle a adoré car c'est très rare quand elle se ressert d'un dessert).

J'ai modifié la recette car j'ai utilisé 2 chocolats à l'intérieur, j'ai donc divisé toutes les quantités par 2 pour obtenir 2 appareils. Heureuse d'avoir pu tester une de ses recettes. J'ai d'ailleurs reçu son livre de gagnante à Noël mais je n'ose pas encore me lancer dans une de ses recettes.... je ne me trouve pas à la hauteur de ses réalisations... un jour, un jour...

 

Bon, pour en revenir à la charlotte en question, la voici, en toute simplicité donc...

Un tel succès qu'on m'en réclame déjà une autre ! 

 

11109173_823472094395497_1007098289182579081_n

 

Ingrédients pour 6 personnes:

 

30 boudoirs mous

5 oeufs (env. 135g de blanc à diviser par 2 (63+62) et 88g de jaune (44+44))

160g de beurre (80 +80)

124g de sucre (62+62)

75g de chocolat à pâtisser noir (nestlé)

75g de chocolat à pâtisser au lait (nestlé)

75g de chocolat nestlé caramel (déco)

1 mug de café

Sel

 

 

Etapes de recette:

 

Préparer les ingrédients sur le plan de travail.

Dans 2 bols, faire fondre au micro ondes la moitié du beurre (80) avec le chocolat noir, puis l'autre moitié de beurre avec le chocolat au lait. Bien remuer afin d'obtenir un chocolat bien lisse.

Séparer les jaunes des blancs et procéder à leur division.

Dans un premier saladier, battre la moitié des jaunes avec une moitié de sucre afin que le mélange blanchisse et épaississe. Verser ensuite le chocolat noir et bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Faire de même avec le chocolat au lait.

Battre maintenant la première moitié des blancs d'oeuf en neige ferme avec 1 pincée de sel. L'incorporer doucement au chocolat noir en soulevant bien la masse avec une spatule. Répéter l'opération avec le chocolat au lait.

Tapisser un moule à charlotte avec du film alimentaire (facultatif, cela facilite le démoulage).

Verser le café dans une assiette creuse et y tremper rapidement les boudoirs. Il ne faut pas trop les imbiber pour ne pas trop les ramolir!

Déposer les boudoirs sur le pourtour du moule puis dans le fond en prenant soin de bien combler les trous formés.

Verser à l'intérieur la mousse au chocolat noir (qui est plus consistante que celle au chocolat au lait), puis recouvrir de boudoirs imbibés de café. 

Verser de même la mousse au chocolat au lait (il vous en restera sauf si votre moule est plus gros que le mien) et recouvrir à nouveau de boudoirs imbibés de café. Filmer bien la charlotte, déposer dessus un bol par exemple (quelque chose de lourd en tout cas) afin de tasser la charlotte et réserver au frais dans l'idéal 24h jusqu'à la dégustation.

1h avant le démoulage, faire fondre le chocolat au caramel au micro onde afin de napper la charlotte une fois démoulée. Il est possible de la démouler avant de passer à table afin de pouvoir mettre en place toute autre déco légère.

 

En plus: Avec la mousse restante, réaliser de petites verrines par exemple.

 

 

11178270_823472071062166_2449341174809364866_n

 

Publicité
Commentaires
C
Tout à fait!
Répondre
W
un classique qui a toujours du succès ...
Répondre
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 271
Publicité