750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2014

Gâteau façon Tiramisu

10689580_722477917825041_4375224872562212317_n

 

Voici enfin la recette tant attendue du fameux gâteau vu sur ma page perso ou du blog sur Facebook!

Un peu en retard c'est vrai car j'avais prévu de la publier hier soir. 

C'est un gâteau "tiramisu" que j'ai trouvé sur un livre de recette dans ma grande collection "sucrée", réalisé pour l'anniversaire de mon mari. Modifiée un chouilla...

20140919_161342

J'ai également utilisé du rhodoïd entre le moule et le gâteau au moment du montage pour avoir un contour net.

Ce gâteau est très bon, même si à mon goût, il manque de sucre. Pourtant, lorsque j'ai goûté les préparations différentes, elles étaient assez sucrées, parfaites. Je ne sais pas si c'est le fait de ne pas avoir respecté le temps de mise au frais (2h noté dans la recette) alors que je l'ai fait la veille donc il a passé pas mal d'heures au frais.... ou si il faudrait prévoir plus de sucre à l'avenir?? Ou peut être rajouter du sucre glace à la chantilly? C'est une chose que je voulais faire de moi même, mais j'ai décidé de suivre la recette à la lettre... Bref, j'aurai certainement dû écouter mon intuition...

20140921_122527

Je vais parler du "biscuit". Il est très, très léger. Un peu comme une génoise. D'ailleurs, pour des gâteaux décorés ou fourrés comme ici, je me servirai de cette base là plutôt que du gâteau au yaourt qui est beaucoup plus lourd.

 

Ingrédients pour 8 à 12 personnes (petites ou grosses parts):

20140919_161421

 

 

Pour le biscuit

5 oeufs

180g de sucre glace

1 cuill. à café de vanille liquide

50g de farine

50g de maïzéna

1 pincée de sel

Café fort

Chocolat au lait

Chocolat blanc

 

Pour la garniture

300g de mascarpone

100g de sucre glace

1 cuill. à café de vanille liquide

30cl de crème liquide entière

 

Pour le moule

Beurre

Farine

 

 

Etapes de la recette:

Préchauffer le four à 180°C (th6)

Séparer le blanc des jaunes d'oeuf.

Fouetter les jaunes avec 150g de sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajouter la vanille. Mélanger bien.

 

Tamiser la farine et la maïzéna.

Monter les blancs en neige ferme avec le sel puis incorporer le reste de sucre glace.

 

Incorporer les blancs et le mélange farine/maïzéna à la préparation oeufs/sucre en alternant.

20140919_164936

Beurrer et fariner un moule à manqué (à charnière si possible), verser l'appareil et enfourner pour 35 min.

 

Laisser tiédir avant de démouler et découper 3 disques égaux avec un couteau à lame longue.

Napper généreusement les disques de café.

 

20140919_17234620140919_174112

 

Préparer la garniture en travaillant le mascarpone avec le sucre glace et la vanille  pour l'assouplir.

Monter la crème en chantilly ferme puis l'incorporer au mascarpone en plusieurs fois.

20140919_175551

 

Dans le moule à charnière, déposer un disque au café (ne pas hésiter à le remouiler) et étaler la crème mascarpone. Recouvrir avec une second disque, puis à nouveau de crème et terminer avec le dernier disque. Répartir le reste de crème sur le dessus et tailler les chocolats en copeaux pour en parsemer le gâteau.

 

20140919_181120

 

Entreposer au frais au moins 2h avant de le découper.

 

20140921_122541

 

20140921_122520

 

Publicité
Commentaires
C
Superbe !
Répondre
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 010
Publicité