750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
3 septembre 2014

Flan aux oeufs

20140903_184605

Cicoucook reprend du service sur "Papilles éveillées", après avoir délaissé le blog pendant un long moment! Une petite baisse de régime en cuisine, des priorités autres... enfin, des choses qui ont fait que j'ai voulu faire un break! Mais je reviens, pour le plaisir (je l'espère) de mes lecteurs fidèles.

Je viens là vous proposer une recette qui n'est pas de moi, une recette que j'ai trouvé sur le net, modifiée un peu certes comme à mon habitude, notamment dans le temps de cuisson (merci à mon chéri): le flan aux oeufs!

Comment j'en suis arrivée à proposer ce dessert au reste de la famille? Simplement parce que j'avais un litre de lait arrivant à date de péremption, mais aussi car j'avais très envie de bon flan maison depuis quelques jours... Nous l'avons préparé à deux, avec mon petit mari qui m'aide au quotidien ces temps ci pour cause de "santé" (je le remercie d'ailleurs pour tout ce qu'il fait à la maison et en dehors). Heureusement, ce n'est que pour 9 mois, enfin un peu moins maintenant...

20140903_191042

La recette elle est juste en dessous. Je me faisais toute une montagne du flan, pour en fait pas grand chose! Simple à préparer et une cuisson assez rapide. Le tout, c'est d'avoir un moule à flan, même si je suis presque sûre de pouvoir le préparer dans un moule à cake ou à bords hauts dans tous les cas.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

1L de lait

7 oeufs entiers

130g de sucre

1 cuill. à soupe de vanille liquide

12 morceaux de sucre

2 cuill. à soupe d'eau

Etapes de la recette:

Préchauffer le four à 200°C (th6/7).

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la vanille. Retirer du feu avant l'ébullition.

Pendant ce temps, dans un robot ou au batteur, foutter les oeufs et les 130g de sucre énergiquement jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

Incoporer le lait chaud aux oeufs petit à petit pour ne pas cuire les oeufs. Mélanger à la spatule rapidement, jusqu'à ce que le lait soit tiédi.

Porter 1 lire d'eau env. à ébullition (pour le bain marie).

Mettre le moule à flan à chauffer sur la plaque chauffante avec les morceaux de sucre et l'eau afin de faire un caramel. Quand il commence à colorer, répartir le caramel sur le bord du moule en l'inclinant et retirer du feu quand il est bien blond.

Positionner le moule dans un plus grand plat (à gratin par exemple) et verser la préparation oeufs/lait dans le moule caramélisé.

Verser l'eau bouillante dans le plat contenant le moule et enfourner pour 30 min.

Vérifier la cuisson du flan avec une lame de couteau. Celle ci doit ressortir sèche, sans traces.

Laisser refroidir le flan, puis l'entreposer au frais pendant au moins 2h.

Démouler avant dégustation.

20140903_184549

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 021
Publicité