750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
10 mai 2014

Soufflés au maquereau

2014-05-02 19

Cela fait un bon bout de temps que je n'avais pas posté de recettes ici. Une petite baisse de régime car mine de rien, tenir un blog et l'alimenter souvent prend pas mal de temps.

Je reviens aujourd'hui avec une recette que je trouve excellente à mon goût et que je n'hésiterai absolument pas à reproposer. C'est une recette à base de poisson, assez légère que l'on mange soit en entrée chaude ou en plat principal. Il s'agit d'un soufflé.

Tout commence quand mon grand père nous a ramené des maquereaux frais. Moi qui adooooooore le poisson et le cuisiner etc, j'étais servie! Le maquereau, je le préfère - oui je le dis - tout prêt en conserve au vin blanc ou à la moutarde, en tout cas mariné et enrobé de sauce pour atténuer son goût! Donc plutôt que de faire des filets juste poêlés avec un goût plutôt prononcé, j'ai opté pour le soufflé. Une agréable découverte, juste par gourmandise je me suis resservie... gourmandise alors que c'était du poisson à la base! 

Je vous conseille de tester ma recette telle quelle ou modifiée à souhait si vous n'êtes pas trop adeptes de poisson. Même pour les enfants, ça passe largement car le poisson est d'une part caché et le goût est beaucoup moins fort.

 

N'ayant pas de moules à soufflé, ou à charlotte ou petites terrines individuelles, je me suis servie de cassolettes. Le temps de cuisson est donc à adapter au moule choisi. Pour être certain que le soufflé est cuit, il doit être bien doré sur le dessus. A titre d'information, pour deux cassolettes moyennes, j'ai laissé les soufflés au four 30 minutes.

C'est à consommer au sortir du four.

 

 

Ingrédients pour 6 personnes env:

3 maquereaux

50g de beurre

50g de farine

40cl de lait

1 cuill. à soupe de moutarde (ou 2)

3 gros oeufs

Sel et poivre

Etapes de la recette:

Vider et lever les filets de maquereaux (si ce n'est pas déjà fait).

Cuire les maquereaux dans une poêle huilée quelques minutes.

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Réaliser une béchamel. Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ajouter la farine hors du feu et délayer avec le lait. Remettre sur le feu jusqu'à épaississement.

Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs.

Verser les jaunes d'oeufs dans la béchamel chaude et mélanger. Ajouter également la moutarde et remuer.

Emietter ou mixer (ce que j'ai fait moi) les filets de maquereaux et les mélanger à la sauce béchamel.

Monter les blancs en neige ferme et incorporer délicatement à la sauce. Saler et poivrer.

Mettre l'appareil à soufflé dans le(s) moule(s) et enfourner pour 25 min.

Servir immédiatement.

En plus: ne pas hésiter à ajouter des herbes fraîches, oignon, échalote ou un peu de citron à la préparation pour plus de goût.

 

 

2014-05-02 19

2014-05-02 19

Publicité
Commentaires
R
Un soufflé original et plein de goût!
Répondre
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 208
Publicité