750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
1 février 2014

Popcake Party (popcakes vanille chocolat)

Vu que l'atelier cupcake d'il y a quelques temps avait bien fonctionné avec mes filles, aujourd'hui, j'ai voulu tenter l'atelier popcake! Seule la petite a bien voulu y participer, la grande ayant préféré faire de la peinture. Enfin, participer est un bien grand mot, elle n'a préparé que la pâte à popcakes pour ensuite rejoindre sa soeur.... Ce n'est pas bien grave, mais c'est vrai que ce n'est pas aussi amusant à faire que les cupcakes.

Pour faire ces sucettes de gâteau, je me suis servie d'un kit à popcakes et j'ai suivi (ou pas) la recette qu'il y avait à l'intérieur.

Même si vous n'êtes pas pâtissier ou pâtissière de nature, vous auriez remarqué très vite que des erreurs c'étaient glissées dans la recette.

Dans la préparation, on nous parle de lait, alors qu'il n'y en a pas dans les ingrédients. La recette est prévue pour 15 popcakes et j'ai pu en faire 36, ce qu'il fait quand même une sacré différence. Et enfin, on a le choix du thermostat.... th4 pour 180°C... Bref, j'ai ma recette au feeling quoi! J'ai enlevé le lait mais rajouté de l'arôme de vanille car je me doutais que la préparation serait fade. J'ai utilisé le th6 pour 180°C et non pas le 4 à 120°C. Et pour ce qui est du compte des popcakes, j'ai pris mon mal en patience et attendu que la première fournée soit terminée pour en mettre une suivante et encore une suivante!

Et il était noté aussi 100g de chocolat, pour 15 popcakes évidemment... j'ai utilisé 100g de chocolat cela m'a évidemment servi pour recouvrir une bonne quinzaine de sucettes. Donc pour les 36, je pense que là, il faut doubler la quantité.

J'ai également rajouté la pincée de sel qui n'était pas indiquée sur la recette.

Pour le chocolat, prenez ce que vous avez sous la main. Ici, un des pères Noël en chocolat de l'école à très bien fait l'affaire (oui, j'ai encore deux un père Noël entier dans le placard, il fait de la résistance... d'ailleurs, cela ne m'étonnerait pas qu'il se retrouve au pied du sapin au Noël prochain...)

 

Il est bien évidemment possible de décorer les sucettes avec des vermicelles ou billes sur le chocolat avant de mettre au frais. Je n'ai pas ça en stock, mais le rendu avec du chocolat uniquement n'est franchement pas si mal.

 

 

2014-02-01 18

 

Assez parlé, place à la recette...

 

 

Pour 35 popcakes:

 

1 oeuf

50g de sucre

50g de farine

50g de beurre

1 cuill. à café de levure chimique

Arôme vanille

1 pincée de sel

150g à 200g de chocolat au lait 

 

Etapes de la recette:

 

Préchauffer le four à 180° (th6).

ingrédients

Dans un cul de poule, battre l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le beurre, la farine, la levure et le sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Ajouter de l'arôme de vanille.

remplissage des alvéoles

moule prêt à mettre au four

Remplir les alvéoles de la partie sans trous d'un moule à popcake. Refermer avec l'autre moitié et enfourner pour 15 minutes.

Laisser refroidir quelques instants avant de démouler.

 

Faire fondre le chocolat au lait dans un bol au micro onde (1min pour 100g de chocolat). Sortir du four et remuer avec une spatule pour avoir un chocolat bien lisse.

Planter les bâtons dans les popcakes et tremper ensuite dans le chocolat fondu. On peut s'aider de la spatule.

Disposer sur un présentoir et mettre au frais (au moins 1h30) afin que le chocolat durcisse.

 

2014-02-01 19

 

2014-02-01 18

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 208
Publicité