750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2013

Marrons glacés

Vous aimez les marrons glacés? Moi, j'aime bien. C'est spécial mais un de temps en temps c'est pas si mal. Et c'est un indémodable de Noël et des fêtes de fin d'année. Alors pourquoi ne pas les faire soi même?

Je vous l'accorde, ça ne se fait pas en un jour. Il faut être disponible..... quelques minutes à peine pendant 4 jours! Je suis certaine qu'on peut trouver du temps pour être fier(e) de proposer des marrons glacés maison...

La recette c'est celle ci:

Opter pour des marrons entiers et cuits en conserve vous fera gagner du temps et vous évitera la délicate mission de peler les marrons sans s'arracher les cheveux...

Ingrédients pour 1kg de marrons:

1 kg de marron s

1kg500 de sucre

1.5L d'eau

1 gousse de vanille

Etapes de la recette:

Pour des marrons frais:

Inciser les marrons dans le sens le plus large avec un couteau pointu ou cutter de façon à entailler les deux peaux mais pas la chair, en passant par la partie pointue et la partie plus claire située à la base du marron.

Les plonger dans une terrine d'eau froide. Après 5 minutes, prélever 10 marrons, les déposer dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition pendant 2 à 3 minutes. A ce moment, les peaux se détachent presque seules.

Peler les marrons et recommencer l'opération jusqu'à épuisement des marrons. Ceci est la partie la plus compliquée car les marrons ont tendance à se briser.

Déposer les marrons dans une casserole d'eau froide et porter à faible ébullition pendant 15 min (les marrons doivent être cuits mais pas de trop au risque qu'ils se réduisent en purée).

En fin de cuisson, mettre les marrons dans une terrine d'eau bien froide pour les raffermir.

Prendre la recette ici pour des marrons achetés cuits et en conserve:

Dans un faitout, mettre l'eau et le sucre et faire chauffer à feu moyen. Lorsque le sucre est devenu transparent, augmenter le feu. Ajouter la gousse de vanille fendue dès que le sirop bout.

Laisser bouillir à gros bouillons pendant 3 minutes et y plonger les marrons installés au préalable dans un panier afin de les protéger des chocs.

Laisser reprendre l'ébullition et laisser à frémissement pendant 1 minute.

Eteindre le feu et laisser refroidir les marrons dans le sirop pendant 24 heures.

Le lendemain, égoutter les marrons et porter le sirop à ébullition pendant 3 à 4 minutes. Plonger ensuite le panier de marrons et laisser frémir pendant 3 minutes.

Eteindre le feu et laisser refroidir.

Renouveler cette même opération le 3ème et le 4ème jour.

Pour terminer (4ème jour après avoir fait cuire les marrons), sortir les marrons refroidis dans le sirop et les déposer sur du papier sulfurisé à l'air libre afin qu'ils sèchent.

En plus: On peut également recouvrir les marrons avec du sirop mélangé à un peu de sucre glace. Je ne le conseille pas forcément. Je m'exlique. Pour un Noël passé, j'ai fait mes marrons sans sucre glace par dessus, c'était top. Pour ce Noël, j'ai voulu tester avec le sucre, résultat très bof, des marrons pas beaux du tout et trop sucrés par rapport au premier essai, je préfère les laisser tels quels. Après, libre à vous de faire votre choix.

Le sirop restant peut arômatiser gâteaux, yaourts, fromage blanc etc. A conserver dans un pot fermé et retourné.

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 200
Publicité