750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2013

Rôti de veau aux marrons et champignons

Comme plat pour ce réveillon de Noël 2013, j'ai voulu proposer autre chose qu'une dinde ou encore chapon aux marrons!

Je voulais garder les marrons quand même, car on n'en mange pas souvent faut le dire. J'avais conscience que le marron donne un goût particulier au plat, que certaines personnes (dont mes convives) n'en sont pas fan, mais après tout, c'est Noël, autant préparer quelque chose que nous n'avons pas l'habitude de manger. Donc comme viande, j'ai choisi le veau. Un rôti de veau. D'ailleurs j'ai laissé mon bras au boucher chez qui nous l'avions commandé en offrande pour Noël... Hum. 

 

Pour en revenir au plat, j'avais d'abord prévu de farcir mon rôti avec des marrons et des champignons.... puis quand j'ai vu la pièce, bien bardée, bien ficellée, toute belle, je n'ai pas franchement eu envie de démonter tout ça - surtout avec un bras en mois, pas très évident en fait-! Donc, donc, donc, j'ai choisi la facilité, faire une sauce avec les marrons et les champignons et mettre ma viande à mijoter. Je n'ai pas regretté. Le veau était tendre et une sauce à tomber (qui n'a pas fait l'unanimité certes à cause des goûts de chacun) j'en salive encore! Mais à côté de ça, nos invités ont aimé ma cuisine.  En tout cas, mon papa était ravi. Cela compte énormément pour moi, de les avoir régalés!

2013-12-24 13

 

Place à la recette!

 

Ingrédients pour 8/10 personnes:

 

1 rôti de veau de 1kg400

20g de beurre

3 échalotes 

200g de champignons mélangés (bocal/conserve)

200g de marrons entiers (conserve)

30cl du jus des marrons

20cl de vin rouge

Eau

Sel, poivre

Coriandre

2 cuill. à soupe de maïzéna

 

 

Etapes de la recette:

 

Dans un faitout, faire fondre le beurre puis faire dorer le rôti sur tous les côtés. Le sortir et réserver.

 

Eplucher et couper les échalotes en rondelles. Les faire revenir dans le faitout. Quand elles sont fondantes, ajouter les marrons entiers et les champignons. Remuer et laisser cuire quelques minutes. 

 

Ajouter le jus des marrons et le vin. Saler, poivrer et ajouter quelques pincées de coriandre. Mélanger.

 

Déposer le rôti dans le faitout et ajouter un peu d'eau (il ne faut pas que le rôti soit entièrement recouvert d'eau, garder 2/3 cm au sec).

Laisser mijoter à couvert pendant 1h en retournant le rôti régulièrement (deux fois 20 min puis deux fois 10 min). Il est possible qu'il faille rajouter un peu d'eau en fin de cuisson.

 

Une fois la cuisson terminée, sortir le rôti et préléver un bol de sauce froide. Y diluer la maïzéna.

Ajouter ce mélange dans la sauce chaude contenue dans le faitout et mélanger jusqu'à épaississement. 

 

Trancher le rôti et servir nappé de sauce onctueuse accompagné de pommes de terres sautées par exemple.

 

Petite photo pour la route, ne faite pas attention au dressage... mais au moins ça vous donne un aperçu de la sauce.

 

 

P1020410

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 262
Publicité