750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
25 décembre 2013

Bûche chocolat et framboise

La bûche de Noël de cette année, on en parle? J'ai bien envie, malgré tout...

 

Malgré tout? Oui, car tout ne s'est pas passé comme prévu.... je maudis celui ou celle (si ça se trouve c'est moi) qui a joué avec le thermostat de mon congel! Bûche faite la veille de Noël pour assurer une tenue parfaite, pour qu'elle soit bien prise, pour que le démoulage soit simple... Rien de tout cela! Une bûche impossible à démouler, pas prise, pas glacée ni rien...  Tout s'écroule, j'ai passé 3h en cuisine la veille uniquement pour cette bûche, pour les filles qui m'avaient donné comme directive le chocolat et la framboise! Une cicoucook en larmes, en colère de ne pas avoir vu la mauvaise position du thermostat! Une cicoucook blasée de devoir proposer cette chose comme dessert, car évidemment, je n'avais pas prévu de seconde solution, de dessert de secours! Mais je vous promets, cette bûche, je la referai, pour avoir LA photo du final! Et pour que nous, nous puissons nous régaler pas uniquement gustativement!

Tout le repas s'est déroulé parfaitement, des convives comblés.... et il y a eu le dessert! je me maudis, je me maudis! Bref!

Je vais quand même vous donner la recette de ma bûche (avec toutes les étapes en photo), je me suis servie de cette recette

 

En base j'ai choisi un financier. 

En ganache montée, j'ai opté pour un chocolat noir.

La mousse en chocolat au lait.

Pour la framboise, j'ai choisi un sorbet (acheté tout prêt).

Pour le croustillant, des pailles d'or framboises.

 

Ingrédients pour1 bûche /8 personnes):

 

Financier

50g de beurre

30g de farine

50g de poudre d'amande

55g de sucre glace

2 blancs d'oeuf

1 pincée de sel

 

Ganache montée

3 feuilles de gélatine

180g de chocolat noir à pâtisser

40cl de crème liquide entière

 

Mousse

170g de chocolat au lait

2 oeufs

90g de sucre

34cl de crème liquide entière

 

 

Etapes de la recette:

 

Financier

Préchauffer le four à 200°C (th6/7).

Faire fondre le beurre au micro ondes.

Tamiser la farine et la poudre d'amande. Ajouter le sucre glace et le sel tamisés également.

Incorporer les blancs d'oeufs l'un après l'autre en mélangeant bien entre chaque ajout avec une cuillère en bois.

Ajouter le beurre fondu et bien mélanger à nouveau.

Baisser le four à 180°C (th6).

Beurrer le moule qui servira à monter la bûche et y verser l'appareil à financier.

Enfourner pour 15 min.

Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

 

Mousse

Casser le chocolat dans un cul de poule et le faire fondre au bain marie pour avoir une préparation lisse.

Laisser refroidir à température ambiante.

 

Pendant ce temps, foutter les oeufs avec le sucre sur le bain marie afin que la préparation devienne mousseuse et triple de volume.

Incorporer le chocolat hors du feu. Mélanger à la spatule et bas en haut et laisser refroidir à température ambiante également.

Battre la crème liquide en chantilly bien ferme. l'incorporer à la préparation chocolatée refroidie en soulevant la masse à la spatule.

Réserver au frais.

 

Ganache montée

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 20 minutes.

Concasser le chocolat. Réserver dans un saladier.

Faire bouiller 20 cl de crème liquide. Ajouter la gélatine bien essorée aux premiers bouillons et mélanger au fouet.

Verser la crème sur le chocolat concassé et fouetter rapidement afin de faire fondre ce dernier.

Réserver au frais.

 

Monter les 20cl de crème restants en chantilly bien ferme.

L'ajouter au chocolat refroidi en fouettant.

 

Montage

Couvrir le fond et les bords du moule avec la ganache.

2013-12-23 15

Déposer quelques cuillères à soupe de sorbet et recouvrir de biscuits paille d'or.

2013-12-23 152013-12-23 15

Ajouter de la mousse au chocolat en gardant de la marge pour pouvoir déposer la base par dessus.

2013-12-23 16

Entreposer la bûche au congelateur pour que la mousse soit solidifiée avant de poser le finnancier par dessus.

Recouvrir - ou non - de ganache.

Filmer et remettre la bûche au congélateur (sortir la bûche au moment de passer à table et l'entreposer au frais) ou freezer.

 

Pour faciliter le démoulage, passer les bords du moule sous l'eau chaude.

En plus: Vous obtiendrez un meilleur résultat pour la mousse. Je me suis rendue compte au moment de la recette que je n'avais pas assez de crème liquide (20cl contre 34cl, ça change beaucoup de choses)! - Foutu pour foutu - ... 

 

 

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 185
Publicité