750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
9 décembre 2013

Brioche tressée

2013-12-09 15

Aujourd'hui, j'ai eu envie de refaire une brioche pour le petit déj' du lendemain. J'ai donc repris ma recette un chouilla modifiée et ni une ni deux, je me suis collée à la tâche. Tranquillement, en faisant ma pâte le matin et la tresse en début d'après midi. Impeccable gestion du timming!

Evidemment, sortie d'école, on l'a goûté cette brioche. Rien à dire! Il me reste toujours un problème à régler, elle se craquelle sur le dessus. Ce n'est juste qu'un détail, mais moi, j'aime la perfection!

2013-12-09 15

2013-12-09 15

Ingrédients pour une grosse brioche tressée:

 

350g de farine

15g de levure de boulanger

3 oeufs

55g de sucre

35g de beurre

2 cuill. à soupe de lait

1 sachet de sucre vanillé

 

Etapes de la recette:

 

Mélanger la farine avec les sucres dans un saladier.

Dans un autre récipient, diluer la levure dans le lait et ajouter les oeufs. Battre.

 

Dans la cuve d'un robot, verser la moitié du mélange lait/oeufs, puis la moitié de la farine/sucre, ajouter le reste de la préparation lait/oeufs et couvrir avec le reste de farine/sucre.

Pétrir au crochet jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte.

Ajouter à ce moment là, le beurre coupé en morceaux et continuer de pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple non collante et qui se décolle de la cuve.

 

Laisser reposer cette pâte dans la cuve recouverte de film alimentaire dans un endroit à la chaleur. La pâte doit pousser et doubler de volume (cela peut prendre plus de deux heures).

Une fois passée cette étape, déposer le pâton sur un plan de travail fariné et chasser l'air contenu dans la pâte avec la main. 

Façonner la brioche. Pour cela, découper 3 morceaux de pâte identiques (env. 200g chacun) et les rouler en boudins. 

Coller le haut des boudins entre eux avec un peu d'eau et réaliser la tresse en serrant bien.

Coller pareillement le bas de la tresse avec un peu d'eau.

2013-12-09 14

Placer la brioche tressée sur une plaque allant au four, dorer avec un peu de lait et saupoudrer de sucre.

Couvrir avec le torchon et laisser lever (40min env.), jusqu'à ce que la pâte gonfle.

Enfourner pour 25 min en surveillant la cuisson dans un four préchauffé à 180°C (th6). La brioche doit être dorée.

 

2013-12-09 17

Découpe de la brioche

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Merci :D (ps, on porte le même prénom (vu sur ton blog)
Répondre
M
Super blog , jolie brioche sa donne envie :)
Répondre
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 021
Publicité