Le goûter d'anniversaire pour les 5 ans de ma fille, on en parle? Moi je dis OUI!

J'avais déjà évoqué le sujet sur le billet de la tarte au chocolat faite à l'occasion d'un repas de famille le jour J des 5 ans de la miss. J'expliquais vite fait que je comptais marquer le coup en me lançant dans la confection d'un gâteau que je trouve magnifique et qui fait de l'effet. La recette en elle même est simple car il s'agit d'un gâteau au yaourt ou génoise pour la plupart du temps. C'est le temps de patience pour soigner la déco et l'univers que l'on veut donner au gâteau qui est plus compliqué à gérer. Je ne sais pas exactement combien de temps il m'a fallu pour faire la robe et la petite déco mais je dirais qu'une bonne heure a été nécessaire. Je suis assez satisfaite du résultat car je ne suis pas très créative ni trop manuelle.

J'ai, par contre, eu un problème de cuisson (alors que lors de mon essais une 15aine de jour avant, ça s'était bien passé), le coeur du gâteau a eu du mal à cuire. Au final la base du gâteau est restée plus d'une heure dans le four! Mais à la dégustation c'était très bien. Heureusement car je n'étais pas franchement sereine.

Je suis du genre à angoisser pour un rien, si quelque chose ne va pas (enfin, que je trouve qui ne va pas), je suis capable de tout laisser tomber et basarder le tout à la poubelle... bon là, je ne l'ai pas fait car j'ai trouvé vraiment dommage de ne pas aller au bout de mon projet pour ma fille surtout pour un problème de cuisson.... et que de toute façon, grand nombre d'erreur peuvent se rattraper. D'autant plus que je n'ai eu aucun soucis pour le démoulage, donc une "jupe" bien bombée comme prévue, pas abîmée ni rien.

Le sourire m'est revenu quand j'ai compris que le buste de la poupée tiendrait correctement et quand la pâte à sucre blanche a été posée sur mon gâteau. Là, j'avais un premier aperçu. Je me suis éclatée à faire cette princesse, barbie mariée, appelez la comme vous voudrez. 

Je prévoyais aussi de faire un autre gâteau avec le reste de pâte à base de yaourt mais j'ai oublié de doubler les quantités (un peu tête en l'air oui!)! A la base, je prévoyais de faire un second gâteau tout simple de 20 cm de diamètre avec une déco licorne ou poney, nuages, fleurs... bref, un univers que ma fille aime beaucoup aussi. Sur ce coup là, je me suis loupée, mais je garde l'idée pour les 4 ans de ma seconde fille en février. Je conserve donc mon patron licorne avec tout mon attirail à pâtisserie!

 

Pour ce goûter d'anniversaire, j'ai servi du pop corn caramélisé, des cookies à la châtaigne (juste de la farine de châtaigne), des biscuits à la mandarine et un "petit" gâteau de bonbons fait le matin même à la maison.

Bref, un vrai goûter d'anniversaire de princesse.

 

Une petite entorse quand même, nous avions acheté un fraisier industriel en urgence au cas où il n'y aurait pas assez à manger (crainte du mari).... Et au final, les enfants ont préféré jouer, boire et manger des bonbons... Sauf quelques gourmands. Aujourdhui encore, on mangeait du gâteau et demain on en mangera encore.

Le comble? Mes filles n'ont pas encore goûté la "princesse". Est ce l'effet de la déco? On verra demain!

 

Pour la recette du gâteau elle est ici ou .

Je ne vais pas la répeter. Je dirais juste que pour ma base, j'ai fait un gâteau marbré vanille et chocolat. J'ai donc fait deux appareils (un avec un yaourt à la vanille, un avec un yaourt au chocolat) que j'ai versé dans un saladier en pyrex bien beurré (une louche de vanille, une louche de chocolat et ainsi de suite afin que les couches se forment), puis enfourné dans un four préchauffé à 180°C puis baissé à 150C° pour la cuisson. J'ai commencé par 40 min de cuisson en vérifiant à la fin du temps puis j'ai prolongé le temps de cuisson 10min par 10min jusqu'à obtenir la cuisson parfaite. Le gâteau est cuit quand la lame du couteau plantée au milieu ressort sèche.

Là, il faut simplement démouler le gâteau délicatement et laisser refroidir sur une grille à température ambiante.

Une fois le gâteau refroidi, je l'ai nappé de confiture à la fraise afin que la pâte à sucre tienne bien.

Pour la petite déco, j'ai utilisé de la pâte d'amande car je ne suis pas vraiment fan de la pâte à sucre gustativement (par contre très agréable à travailler contrairement à la pâte d'amande qui ne cesse de se briser), une couronne et le bouquet de la mariée dénichés dans les accessoires Barbie de mes filles.

 

Et si comme moi, vous n'êtes pas manuel(le), servez vous d'emporte pièces que vous pouvez trouver dans des coffrets de pâte à modeler (Hello Kitty gâteau et cupcakes pour moi).

Pour la poupée, si votre base est assez grande, servez vous d'une poupée barbie dont les jambes seront enveloppée dans du film alimentaire avec un buste en pâte à sucre ou uniquement un buste de poupée barbie plastique. Habillez là, coiffez là comme bon vous semble.

 

J'allais oublier! Un gâteau habillé de pâte à sucre se conserve dans une pièce fraîche, surtout pas de frigo! 

 

 

Le gâteau en question, c'est celui ci:

 

 

2013-11-29 22

 

Le gâteau de bonbons

 

1460984_575015179237983_916871683_n

 

 

Voilà, vous êtes paré(e)s pour faire le même gâteau aux petites filles.