750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2013

Tarte fondante au chocolat et pommes

Je vais vous raconter l'histoire de ma tarte fondante au chocolat et pommes....

Tout commence avec les 5 ans de mon aînée.

"Tu veux quoi comme gâteau pour ton anniversaire?" (Je précise que c'est un gâteau dégusté entre nous, le clou du spectacle se sera samedi avec les copains de l'école. Je prévois pour elle une surprise si la barre n'est pas placée trop haute... la suite au prochain épisode si j'arrive à faire ce que je souhaite).

"Un gâteau au chocolat!"

Pas de problème, elle veut un dessert à base de chocolat, promis elle aura sa gourmandise.

Je me souviens d'une recette de tarte au chocolat, enfin deux plutôt. Une tout chocolat signée C.Lignac et une autre chocolat banane vue dans le cookbook de PBLV, souvenir de Marseille offert par mon frangin et ma belle soeur. En tant que fan de cette série et fan de cuisine, forcément... le cadeau était tout trouvé.

J'opte donc pour la première....en intégrant à cette recette des pommes coupées finement en lamelles et le tout, surmonté d'une chantilly maison. La recette de C.Lignac s'en retrouve quelques peu modifiée.

Au premier abord, je trouvais le chocolat assez corsé. Mais finalement, les pommes ont apporté de la douceur et la chantilly de la légèreté. Le mélange des trois était tout simplement à tomber!

Du coup, cette recette je la garde sous le coude et n'hésiterai pas à la refaire encore et encore.

 

Sur 8 personnes dont 2 enfants, une seule à trouvé écoeurant avec tout ce chocolat...

 

 

2013-11-26 20

 

Désolée pour la qualité de la photo

 

La recette, c'est celle ci...

 

Ingrédients pour 8 personnes:

 

Tarte

1 pâte brisée ou sablée toute prête

250g de chocolat dessert

30cl de crème liquide

75g de sucre

1 oeuf

1 grosse pomme type golden

 

Chantilly

20cl de crème liquide entière

2 cuill. à soupe de sucre glace

 

 

Etapes de la recette:

 

Tarte:

 

Dérouler la pâte, mettre dans un moule à tarte et piquer le fond à l'aide d'une fourchette.

Enfourner dans un four à 180°C (th6) pour 15/20 min.

 

Pendant ce temps, couper le chocolat en morceaux et réserver.

 

Puis, dans une casserole, porter la crème à ébulition sans cesser de remuer.

Une fois la crème bien chaude, retirer la casserole du feu et y ajouter le chocolat. Bien mélanger au fouet pour obtenir une préparation lisse. 

Une fois le chocolat fondu, ajouter l'oeuf et le sucre et bien remuer à nouveau.

 

Eplucher la pomme, la couper en deux et la vider de ses pépins.

Couper la pomme en fines lamelles régulières.

 

Sortir la pâte du four et diposer les pommes sur le bord.

Verser par dessus le chocolat et remettre la tarte au four en ayant au préalable baissé à 150°C.

Poursuivre la cuisson pendant 20 min.

Eteindre le four et laisser reposer la tarte encore 5 min.

Une fois ce temps écoulé, laisser refroidir à température ambiante puis placer au frais.

 

 

Chantilly (au siphon):

 

Dans un cul de poule, verser la crème entière avec le sucre glace tamisé. Bien mélanger au fouet.

Passer ce mélange au chinois afin d'enlever tous les grumeaux et résidus.

Verser cette préparation dans un siphon propre et sec.

Insérer le contenu d'une ou deux cartouches de gaz (N2O, cartouches argent), secouer et placer au frais.

 

En plus: La tarte doit au moins reposer 1h afin que le chocolat prenne bien. Au sortir du four, il sera encore coulant à l'intérieur, le refroidissement est essentiel pour que la tarte soit fondante.

La texture de la chantilly au siphon n'est pas la même qu'une chantilly montée au fouet.

 

2013-11-26 20

Aperçu de la texture à l'intérieur malgré la mauvaise qualite (tel. portable)

 

 

Publicité
Commentaires
C
Merci c'est gentil
Répondre
S
Elle est superbe ta tarte ! Bises
Répondre
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 262
Publicité