750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2013

Cookies à la châtaigne

91068346_o

En fin de matinée aujourd'hui, avec les filles nous avons fait atelier cookies... à la châtaigne! 

Ayant reçu de la farine de châtaigne par ma marraine et des châtaignes fraîchement ramassée en montagne par une de mes tantes, j'ai voulu utiliser le tout en pâtisserie...

Dans un premier temps, j'ai opté pour des sablés, puis une tarte avec fond de tarte sablé à la châtaigne... sauf que je ne savais pas trop avec quoi garnir la tarte... et vu le temps, je n'avais pas forcément envie d'une tarte fraîche... Puis, j'ai pensé aux cookies! 

Ni une ni deux, ce matin je me colle à la tâche!

Pendant que je faisais la pâte, les miss me décortiquaient les châtaignes. Ensuite, elles les ont émiettées... et ont reçu un petit carré de chocolat puis une demi barre en guise de récompense gourmande.

Bon, revenons en aux cookies. Je reprends les paroles de ma grande "qui veut un cookie délicieux?". 

Certes, ils n'ont pas fait l'unanimité (pas qu'on n'a pas aimé, mais un peu trop "fort", bon quand même pour mes cobayes). Ils sont assez corsé en châtaigne! Les filles ont adoré. Moi, je ne suis pas du tout fan de la châtaigne.... et pourtant, je me suis régalée de déguster ces petits gâteaux! A 3 cookies, je me suis arrêtée car bourratif.

Bon assez parlé, je vous laisse avec ma recette.

 

 

Ingrédients pour 25 cookies:

 

100g de farine de châtaigne

50g de farine

100g de beurre

80g de sucre

1 cuill. à café de levure chimique

100g de chocolat noir pour dessert (ou pépites)

20g de châtaignes cuites et pelées

1 oeuf

1 pincée de sel

 

Etapes de la recette:

 

Faire cuire au préalable les châtaignes.

 

Dans un saladier, battre l'oeuf, le sucre et le sel jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et onctueux.

 

Faire fondre le beurre au four micro ondes.

 

Tamiser les farines et la levure.

 

Incorporer au mélange oeuf/sucre le beurre fondu et les farines alternativement. Bien mélanger entre chaque ajout.

 

Concasser le chocolat et émietter les châtaignes.

 

Ajouter chocolat et châtaignes à l'appareil et bien mélanger à nouveau afin de bien répartir les morceaux dans l'appareil.

 

Filmer le saladier et entreposer au frigo au moins 30 minutes.

 

Après les 30 min. beurrer une plaque et allumer le four à 210°C (th7).

Sortir la pâte à cookies du frigo et confectionner des petites boules avec les mains. Les déposer sur la plaque (penser à laisser un espace entre chaque cookie car ils vont gonfler) et les aplatir légèrement.

Enfourner pour 10 à 12 min.

 

Les cookies sont cuits quand ils sont bien dorés. 

Sortir les petits gâteaux du four, les enlever de la plaque (encore moelleux) et les laisser refroidir sur une grille ou plat.

 

91068376_o

 

Les cookies se conservent un mois dans une boite fermée.

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 010
Publicité