Tout connaître sur les yaourts maison

 

 

2013-10-01 20

 

Aujourd'hui, je me suis décidée à ressortir ma yaourtière! Je l'avais laissée au placard quelques temps et puisqu'on consomme pas mal de yaourts, pourquoi ne plus l'utiliser? 

Les yaourts maison sont tellement bons et en plus, ça revient meilleur marché! Il n'y a rien à faire, ou presque! Il faut simplement choisir à quoi vous voulez les faire, (sachant qu'on peut mettre plusieurs parfum durant un tour de yaourtière), mélanger les ingrédients, mettre en pots, allumer l'appareil et le laisser tourner toute une nuit (pour les consommer dès le lendemain) puis le débrancher au matin et placer les pots fermés au frais (au moins 2h). En tout et pour tout, cela prend disons 10 à 15 minutes! 

Oui, oui, ça vaut le coup! Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer... Les yaourts maison n'ont rien à envier à ceux du commerce! 

 

Ce qu'il faut savoir sur la yaourtière et les yaourts:

 

Pour faire ses yaourts soi même il faut: 

 

                 - du lait

                 - un ferment

                 - du lait entier en poudre (facultatif)

 

                 - du sucre (facultatif)

                 - un arôme (facultatif) 

 

 

La yaourtière:

La majorité des yaourtières contiennent 8 pots. La mienne n'en contient que 7. D'autres 12.

Pour confectionner les yaourts, ne pas fermer les pots lors de la prise! Il faut uniquement les placer dans l'appareil et fermer la yaourtière avec son couvercle. 

Fermer les pots une fois la cuisson terminée et les mettre immédiatement au frais, au moins 2h avant de les consommer.

 

Le lait:

Utiliser du lait entier pour avoir un meilleur résultat. Le yaourt sera plus onctueux qu'avec du lait demi écrémé.

Ne pas se servir de lait écrémé, ça ne fonctionnera pas, le yaourt restera trop liquide!

Utiliser un lait à température ambiante ou refroidi si il a été chauffé (infusion).

Le lait en poudre donne plus de fermeté au yaourt. Il n'est pas obligatoire d'en ajouter à la préparation, c'est selon vos goûts.

 

Les arômes:

On peut faire des yaourts à tout (natures, natures sucrés, vanille, chocolat, café, verveine et j'en passe..... et aux fruits!) 

Si vous faites des yaourts aux fruits, évitez d'utiliser des fruits frais. Faites cuire vos fruits ou utilisez des fruits du commerce (salade de fruits, fruits au sirop...). Evitez de mettre le sirop au risque que vos yaourts restent liquide, ou qu'une couche "d'eau" se forme au dessus. 

On peut également parfumer avec des arômes achetés dans le commerce ou non.

Pour le café par exemple, il faut faire infuser du café dans un peu de lait (que vous aurez pris à la quantité de départ) et le verser dans le reste de la prépration.

De même pour le chocolat (j'attends d'avoir une bonne recette car le chocolat retombe au fond du pot donc le résultat n'est pas terrible! Donc lectrices et lecteurs, si vous avez LA recette, j'en suis preneuse, merci).

Ou simplement faire infuser ou ajouter quelques gouttes d'arôme liquide dans le lait.

Pour le yaourt à la vanille, il y a plusieurs possibilités. Soit de mélanger du sucre vanillé au lait, soit d'ajouter de l'extrait de vanille liquide ou faire infuser une gousse de vanille. Pour avoir essayé ces possibilités, l'infusion avec la gousse de vanille donne un résultat impaccable! Mais n'en ayant pas souvent à la maison, j'utilise plus fréquemment soit le sucre soit l'extrait. Avec ce dernier, les yaourts sont aussi très bons et se rapprochent de ceux du commerce.

 

Le ferment lactique:

En ferment lactique, on peut utiliser soit:

- Un yaourt nature acheté dans le commerce

- Un sachet "mon yaourt maison" Alsa que l'on trouve en supermarché (celui ci par exemple)

2013-10-01 20

 

- Du ferment lactique acheté en pharmacie

- Un yaourt nature fait maison

 

Si vous optez pour un yaourt nature acheté, faites attention à la date de péremption car il vous faudra consommer vos yaourts maison avant la DLC du "ferment".

 

Si vous choisissez l'option yaourt maison, il faut penser à en faire un nature à chaque tour de yaourtière, donc avant d'ajouter les arômes à la préparation, mettre un peu de la préparation nature dans un pot.

On peut se servir d'un yaourt maison dix fois de suite comme ferment. Ensuite, choisir un autre ferment pour la 11ème tournée et gardez un yaourt nature maison en guise de ferment...

 

Le yaourt:

Le yaourt fait maison peut se consommer pendant 10 jours (laissé fermé au frais).

Pour des yaourts au chocolat, café, vanille... ou n'importe quel arôme, mieux vaut faire infuser le lait. Portez le à ébullition et éteignez le feu.

Par contre, avant d'ajouter le ferment, il faut que le soit totalement et impérativement refroidi.

 

Le temps de "prise":

Pour un yaourt onctueux et ferme, il faut laisser tourner la yaourtière au moins 12h ou 15h (le temps maximum sur ma yaourtière).

Pour obtenir un yaourt plus liquide, laisser 8/9h.

Pour avoir un résultat "entre deux", positionner sur 10/11h.

Il ne faut pas de vibrations lorsque la yaourtière est en marche. Ne la mettez pas sur la machine à laver par exemple, choisissez impérativement une surface plane.

Ne pas ouvrir le couvercle de la yaourtière pendant la marche, ne pas bouger les pots.

Le mieux est de laisser les pots dans la yaourtière lors du remplissage. 

 

 

Voilà, je pense n'avoir rien oublié.

Vous êtes maintenant prêts pour confectionner vos yaourts maison...

 

404889_253048268101344_1012496828_n