750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2013

Far breton aux pommes

Ce midi, nous étions invités chez des amis. Pour l'occasion j'ai voulu préparer un petit dessert... Le hic, c'est que nous sommes en plein déménagement et quelques cartons sont déjà bouclés.

Et evidemment, tout mon attirail de pâtisserie est déjà stocké (oui, je vais réussir à me passer de gourmandise durant les 3 semaines à venir!).

Il m'a fallu faire avec les moyens du bord et les produits du moment dans mon frigo. J'ai choisi de faire un far, car le far, j'en avais envie depuis quelques jours. Généralement, il satisfait bon nombre de personnes. Parfait. Tout le monde a apprécié, enfin je pense.

 

2013-05-29 13

Le voici, avant dégustation...

 

En avant pour la recette!

 

Ingrédients (plat à gratin):

 

2 grosses pommes type Golden

20g de beurre

3 cuill. à soupe de sucre

3 oeufs

100g de sucre en poudre

500ml de lait

150g de farine

 

 

Etapes de la recette:

 

Eplucher les pommes, les couper en deux puis en quartiers et en faire des morceaux.

Réserver.

 

Préchauffer le four à 180°c (th6).

 

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec les 100g de sucre.

Ajouter ensuite le lait petit à petit. Bien remuer au fouet.

Incorporer la farine et mélanger à nouveau. Ne pas faire de grumeaux.

Beurrer un plat à gratin (ou autre).

Y verser l'appareil et enfourner pour 10 min.

 

Pendant ce temps, dans une casserole, faire caraméliser les morceaux de pommes avec le beurre et les 3 cuill. à soupe de sucre.

 

Après les 10min, déposer les pommes sur le far et poursuivre la cuisson de 30 min.

 

Si un moule plus petit est utilisé, le temps de cuisson ne sera pas le même, il faut donc surveiller. Le far est cuit quand le dessus est doré et quand la pointe d'un couteau plantée ressort sèche.

Au sortir du four, le far est gonflé, en refroidissant il va retomber, c'est tout à fait normal.

2013-05-29 09

Far tout juste sorti du four

2013-05-29 132013-05-29 13

Avec une bonne chantilly maison...(oui, l'amie en question est aussi passionnée que moi par la cuisine et le fait maison)

 

En plus: On peut également ajouter du sucre vanillé, rhum dans la préparation, remplacer les pommes par des pruneaux ou autre fruit, ou même le laisser nature.

Publicité
Commentaires
C
j'ai juste fait aux pommes et nature pour l'instant.<br /> <br /> Merci.
Répondre
C
Aux pommes je n'ai jamais goûté... Tu t'en ai bien sorti pour un dessert "camping".<br /> <br /> Bises
Répondre
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 200
Publicité