750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2013

Tarte aux fraises, tarte aux pommes

Voici là, deux tartes proposées en dessert pour l'anniversaire de mes parents: une tarte aux fraises et une tarte aux pommes.

La tarte aux fraises a été préparée différement qu'à mon habitude. C'est en voyant mon parrain (fils de boulanger) réaliser ses tartes sucrées, que j'ai décidé d'essayer aussi.

Les fruits sont cuits et non déposés sur la crème une fois le fond de tarte passé au four. Personnellement, je préfère la tarte avec les fruits passés au four. Ma mère, par exemple, préfère les fruits frais (pour la tarte aux fraises uniquement, les pommes nécessitant une cuisson!).

Le plus: elle est, je trouve, plus fondante et la crème ayant a bien pris le goût de la fraise. 

Le moins: il est clair qu'après le passage au four, les fraises ne sont plus aussi fermes et rouges. Moins esthétique qu'avec des fraises fraîches.

 

 

 

2013-05-04 14

Tarte aux pommes

 

2013-05-04 14 

Tarte au fraises

 

Ingrédients pour 2 tartes:

 

Tartes

2 pâtes feuilletées

500g de fraises env.

3/4 pommes (la golden convient parfaitement)

1 sachet de sucre vanillé

Menthe fraîche

Confiture de fraises

Eau

 

Crème pâtissière

1L de lait

4 oeufs

140g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

125g de farine

 

 

Etapes de la recette:

 

Crème pâtissière

Dans une casserole, mettre le lait à bouillir à feu doux.

Dans un saladier, travailler les oeufs entiers avec le sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

Ajouter la farine petit à petit pour ne pas faire de grumeaux.

Incorporer progressivement le lait bouillant à la préparation précedente en tournant bien.

Remettre dans la casserole et laisser épaissir à feu doux sans arrêter de remuer jusqu'au premier bouillon.

Sortir du feu et laisser refroidir puis mettre au frais en remuant de temps en temps pour ne pas qu'une peau se forme sur le dessus de la crème.

 

Tartes

Laver et équeuter les fraises. Les couper en lamelles ou en deux.

Eplucher et couper les pommes en deux, puis en lamelles régulières, pas très grosses.

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Dérouler les pâtes et foncer dans des moules à tartes. Piquer les fonds à l'aide d'une fourchette.

Etaler de la crème sur la tarte. Lisser à la spatule.

Disposer les fraises et les pommes sur la crème. Saupoudrer les pommes avec le second sachet de sucre vanillé.

Enfourner pour 20 min.

 

Déco

Une fois les tartes sorties du four, les laisser refroidir à température ambiante.

Mélnager un peu d'eau dans 2 cuill. à soupe de confiture de fraises et faire chauffer quelques secondes au micro ondres. Badigeonner délicatement les fraises, pommes et le bord des tartes.

Soupoudrer de sucre glace (il va fondre et sucrer la tarte).

Ciseler de la menthe fraîche et déposer sur la tarte aux fraises, quelques instants avant de servir.

 

 

2013-05-04 142013-05-04 14

 

 

En plus: on peut faire la tarte aux pommes avec de la compote en remplacement de la crème. La crème rend la tarte plus gourmande.

 

 

 

 

La tarte aux fraises.... mon péché mignon...   

La tarte aux pommes.... le péché mignon de mon chéri...

Les fraises et les pommes sont adorées de nos filles....

Tout le monde y trouve son compte au final.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi je préfère les fraises fraîches. Mais je n'aurais pas dis non à une part tout de même ! lol !
Répondre
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 192
Publicité