750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
7 mai 2013

Crumble tomate, courgette et fromage aux deux laits

Hier soir, je réfléchissais à une entrée pour ce midi. Je me suis souvenue qu'un jour (il y a quelques années déjà), j'avais réalisé une recette by Cyril Lignac tout droit sortie d'un de ses cookbooks: le crumble tomate et chèvre. J'en ai eu un très bon souvenir et c'est pour cela que ce matin, j'ai cuisiné un crumble salé, la recette ayant été élaborée hier soir avant "le choc des champions, top chef"!

Alors dès que je suis rentrée de l'école, hop je suis vite passée en cuisine et en une petite heure, mon crumble était prêt. Je pouvais enchaîner ensuite sur les tâches ménagères! Parce que les jours d'écoles, j'aime bien préparer de bons petits plats, mais des plats rapides pour ne pas perdre de temps.

 

Le crumble salé, on peut le faire à tout selon les goûts de chacun et selon les produits dispo au frigo surtout. On peut le servir individuel ou non. Moi, j'ai choisi l'option familiale car j'ai eu peur que mes verrines ne passent pas au four. J'ai eu peur de détruire le crumble au démoulage dans un cercle. Enfin, ce qui compte, c'est de toute évidence le résultat. Je parle du goût, car côté présentation, j'ai de sérieux progrès à faire....

 

2013-05-07 12

(Servi en entrée, avant les asperges vertes et oeuf au plat)

 

Ingrédients pour 4 personnes (présenté dans un moule à tarte moyen):

 

1 petite courgette

1 grosse tomate

40g de bûche au lait de chèvre et vache

huile d'olive

1 gousse d'ail

1 pincée d'herbes de provence

60g de beurre

85g de farine

35g de gruyère (râpé ou non)

1 pincée de sel

 

Etapes de la recette:

 

Monder la tomate. Pour cela, la plonger dans de l'eau bouillante quelques instants, la ressortir et retirer la peau délicatement.

Couper la tomate en dés, laver la courgette et la couper également en dés réguliers.

 

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle et y ajouter les dés ainsi que la gousse d'ail épluchée.

Cuire en remuant de temps en temps 8 à 10 min. 

 

Verser dans un moule à tarte (petit pour ces proportions) ou dans des ramequins etc. Réserver la gousse d'ail.

 

Préparer le crumble. 

Dans un saladier, verser la farine et le sel. Râper ou hacher le gruyère finement et le mélanger à la farine. Passer le beurre au micro ondes pour le ramollir et ajouter à la préparation précédente. Malaxer la pâte pour la rendre sableuse et l'émietter du bout des doigts afin d'obtenir des gros grains, genre grosse "semoule".

 

Préchauffer le four à 210°C (th7).

 

Découper des morceaux de fromages réguliers et les déposer sur les tomates et courgettes. Ecraser la gousse d'ail ayant servi à la cuisson des légumes et en saupoudrer la préparation.

Déposer la pâte crumble sur le dessus, baisser le four à 180°C (th6) et enfourner pour 20 min. 

 

2013-05-07 12

 

En plus: Servir le crumble immédiatement ou le passer au four à nouveau juste avant de servir. Ici, je l'ai laissé reposé four éteint et porte entrouverte une dizaines de minutes suite à la cuisson et repassé au four 2/3 min avant de manger.

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 271
Publicité