750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
24 avril 2013

Donuts au four

Cela fait un bout de temps que ma grande miss me réclame de lui faire des "beignets avec un trou au milieu". Vous l'aurez compris, elle parle des donuts. 

Les beignets, je sais faire. Mais c'est très gras vu que c'est cuit en friture, donc si il y a une autre solution pour les confectionner, je prends!

Et sur mon site fétiche 750g, j'ai vu chef Damien à l'oeuvre des donuts qui expliquait qu'on pouvait cuire les donuts en friture... ou au four! J'ai testé. Seul bémol, n'ayant pas de balance électronique ici, les 10g de levure ont été sortis au pif...  évidement il n'y en avait pas assez donc les beignets à trou n'ont pas poussé correctement (comme en témoignent les photos). 

Mis à part, c'est bon, mais ça n'a pas la texture recherchée du beignet, c'est plutôt une texture briochée.

Avec un bon glaçage sur le dessus, c'est délicieux.

 

 

2013-04-23 14

 

 

Si vous voulez tester, faites ceci...

 

Ingrédients pour une dizaine de donuts:

 

Donuts

250g de farine

30g de sucre

30g de beurre

12cl de lait

10g de levure fraîche de boulanger

1 oeuf

1 cuill. à café de sel

 

Dorure et déco:

1 oeuf

Sucre glace

Eau

Etoiles en sucre

 

Etapes de la recette:

 

Diluer la levure dans le lait tiède.

Ajouter l'oeuf et délayer bien.

 

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.

Dans la cuve du robot ou dans un cul de poule, mettre la moitié de la préparation au lait, ajouter la moitié de la préparation farine, verser le reste du lait et par dessus la farine. 

 

Pétrir et ajouter le beurre en morceaux quand la pâte est élastique. 

 

Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus de trop.

Laisser reposer cette pâte couverte d'un torchon jusqu'à ce qu'elle ait doublée de volume (dans un endroit chaud).

Sortir le pâton de la cuve/saladier à l'aide d'une maryse farinée.

 

L'étaler au rouleau sur 1cm d'épaisseur sur un plan de travail légèrement fariné et découper des ronds à l'emporte pièce. Former un trou à l'aide d'un emporte pièce plus petit au centre du rond de pâte et laisser pousser une seconde fois sur la plaque du four légèrement farinée. Couvrir d'un torchon et laisser au moins 30min.

 

Préchauffer le four à 180°C. 

 

Séparer le blanc du jaune de l'oeuf. 

Ajouter un cuill. à café d'eau dans le jaune et délayer. Dorer les donuts avec cette préparation et enfouner pour 6 à 8 min.

 

Pendant ce temps, préparer le glaçage royal. 

Avec une cuillère, mélanger du sucre glace dans le blanc d'oeuf. Il faut pas mal de sucre glace, verser de petites doses jusqu'à obtenir la consistance voulue. Il faut avoir une sorte de crème non coulante.

 

Quand les beignets sont cuits, les enlever de la plaque et laisser refroidir. Ensuite, décorer avec le glaçage et ajouter la déco sur le dessus (billes, cacao, vermicelles.... ou même arômatiser et colorer le glaçage)

 

 

2013-04-23 14

 

 

En plus: Vous pouvez passer vos donuts à la friteuse comme un beignet classique (bain de friture à 180°C, laissez dorer 2 min env. de chaque côté. Déposer sur du papier absorbant et décorer une fois les donuts refroidis). La recette est la même.

 

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 271
Publicité