750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2013

Bavarois aux fraises

On reste toujours sur le repas d'anniversaire pour le petit frère, sauf que là, je propose une recette sucrée pour réaliser un bon gâteau léger et sans trop de cuisson: le bavarois.

 

P1010458

 

Pour chaque anniversaire de mon "protégé", j'essaie de me creuser les méninges afin de sortir un dessert qui ait de la gueule, en respectant les goûts du principal intéressé. 

Ce bavarois, je ne le voyais pas comme ça, enfin la déco du dessus devait différer... mais j'ai eu peur de ne pas avoir assez de ganache pour recouvrir tout le gâteau. Finalement, j'aurais dû rester sur mes positions car de la ganache, j'en avais largement de reste. (Toujours se fier à la première idée....).

 

 

85759749_o

 

 

Si vous voulez essayer le bavarois, je vous propose cette seconde recette (pas de cuisson pour la base)

 

Ingrédients pour un gâteau pour 8 personnes (24cm de diamètre):

 

Mousse bavaroise

600g de fraises

6 feuilles de gélatine

40 cl de crème liquide entière

2 cuill. à soupe de sucre glace

140g de sucre en poudre

3 ou 4 fraises entières

 

Base

2 paquets de petits beurre

150g de beurre

 

Ganache

180g de chocolat blanc à pâtisser 

180g de crème liquide entière

Thé ou arôme à la pistache

 

Déco

2 paquets de biscuits genre "Fingers" au chocolat blanc

1 ou 2 fraises

Quelques dragées amandes

 

 

Etapes de la recette:

 

Base aux petits beurre

Déposer les "Fingers" sur le pourtour d'un cercle ou d'un moule à charnière. Il ne faut pas se précipiter, c'est assez délicat et il y a de quoi rendre fou les "pas manuels"...

Casser les petits beurre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie par exemple. Les mettre dans un saladier.

Faire fondre le beurre au micro ondes et verser sur les biscuits cassés. Bien mélanger afin d'obtenir une sorte de pâte.

Etaler et tasser cette préparation dans le moule. Réserver au frais.

 

 

Mousse bavaroise:

Laver, équeuter et couper grossièrement les 600g de fraises. Les mixer afin d'obtenir un coulis.

Mettre les feuilles de gélatines à tremper dans de l'eau froide.

Faire chauffer le coulis de fraises avec le sucre, remuer. Aux premiers bouillons, ajouter la gélatine essorée hors du feu et bien mélanger pour qu'elle se dissoude. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, monter la crème en chantilly ferme et ajouter le sucre glace pour serrer.

Incorporer cette chantilly à la préparation aux fraises refroidie et verser sur la base aux petits beurre.

Couper les fraises entières en petits dés et les mélanger à l'appareil précédent.

Réserver au frais.

 

 

Ganache

Faire chauffer la crème dans une casserole avec le thé/arôme pistache.

Casser le chocolat blanc dans un cul de poule.

Une fois la crème bouillante, la verser sur le chocolat et mélanger pour le faire fondre.

Réserver au moins 1h au frais (jusqu'au complet refroidissement de la crème).

 

Une fois la crème au chocolat refroidie, la monter comme une chantilly.

La pocher et décorer le gâteau.

 

 

Déco

Mixer les dragées afin d'obtenir une poudre.

Couper les fraises après les avoir lavées finement et les saupoudrer de sucre en poudre.

Dresser sur le gâteau harmonieusement.

 

P1010474P1010479

 

 

En plus: Tenir les fingers au frais jusqu'à leur utilisation. Mettre fouet et cul de poule au congelateur 1h avant de monter la chantilly. Elle montera plus vite. Garder de la poudre de dragées pour saupoudrer le bavarois et l'assiette au dernier moment. Décorer le gâteau avec les fraises, poudre dragées avant de démouler pour ne pas détremper la mousse.

Cet entremet est à faire le matin ou la veille pour assurer une bonne tenue de la mousse ! 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 271
Publicité