750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
10 avril 2013

Ailes de raie et pâtes fraîches (maison)

Ce midi nous nous sommes régalés avec des ailes de raie et tagliatelles maison.

L'aile de raie, je l'avais proposée la semaine dernière à mes filles. Elles aiment quelques poissons, la raie j'adore, alors pourquoi pas la faire découvrir aux filles? Dès la première bouchée, la grande a vraiment apprécié ce produit. La petite non.... Et ce midi, comme il me restait 4 ailes (surgelées, mais dorénanvant je la prendrai fraîche car tout le monde l'aime), je l'ai proposée une seconde fois... et la petite s'est régalée avec. 

Dans l'assiette, elles n'ont laissé que les pâtes! 

Si vous ne savez pas comment cuisiner les ailes de raie, je vous propose cette recette toute simple comme à mon habitude, mais assez longue. Agrémentées avec un beurre "persillade", pour un plat délicieusement bon.

 

 

P1010413

 

 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

Préparation de la raie

4 ailes de raie

1 tablette bouquet garni (pas de bouquet sous la main)

2 cuill. à soupe de beurre

Farine

Sel et poivre

 

Beurre "persillade"

40g de beurre

1 gousse d'ail

5g de persil haché

Sel

 

Pâtes fraîches

200g de farine

2 oeufs

2 cuill. à soupe d'huile d'olive

Sel

 

Etapes de la recette:

 

La raie

Préparer un court bouillon avec la tablette bouquet garni, le sel et le poivre. Il doit y avoir assez d'eau afin d'y faire cuire les pâtes une fois les ailes de raie blanchies.

A ébullition, y plonger la raie pour 10 min.

Réserver sur une assiette contenant de la farine. Fariner les deux côtés.

Faire fondre les 2 cuill. à soupe de beurre dans une poêle et y faire dorer les ailes de raie 2 à 3 minutes sur chaque côté. Saler en fin de cuisson.

 

Le beurre "persillade"

Pendant la cuisson de la raie, travailler le beurre afin de le rendre mou. Ajouter le persil haché ainsi que la gousse d'ail écrasée. Saler et mélanger le tout. 

Avant de mettre au frais, préparer des petites quenelles tournées entre 2 cuill. à café. Réserver au frais.

 

Les tagliatelles

Dans un saladier, verser la farine. Faire un puits et y mettre les oeufs, l'huile d'olive et le sel. Mélanger à la main jusqu'à obtention d'une pâte compacte, souple et "humide". Réserver au frais 20 min.

Après 20 min, sortir la pâte du frigo et l'étaler au rouleau. 

Porter à ébullition une nouvelle fois le court bouillon ayant servi à la cuisson de la raie.

Passer la pâte au laminoir (si vous n'en possédez pas, armez vous de patience et de courage et étalez la pâte au rouleau) jusqu'à avoir une pâte fine. Confectionner les tagliatelles (ou autres) avec l'aide du laminoir (ou comme moi, au couteau) et plonger les pâtes 3 min dans l'eau bouillante.

Egoutter, déposer dans un saladier et verser un filet d'huile d'olive. Saler.

 

Dressage

Déposer les tagliatelles dans une assiette creuse, ajouter les ailes de raie défaites de leurs arêtes et terminer par une quenelle de beurre "persillade".

 

 

P1010415

Il ne reste plus qu'à déguster chaud.

 

En plus: Soupoudrer les pâtes d'un peu de parmesan serait pas mal à mon sens (je n'en ai pas en stock, dommage). Ce n'est pas obligatoire de retirer les arêtes.

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 208
Publicité