750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2013

Sablés

228595_141932312546274_2905411_n

 

 

Aujourd'hui, c'était atelier pâtisserie. Nous avons fait des petits sablés simples décorés, des sablés escargots chocolat, sablés noisettes et sablés lunette à la prune.

C'est super les sablés, on peut en faire des gros, des petits, à la vanille, au chocolat.... beaucoup de combinaisons sont possibles. De plus, c'est une recette ultra facile et ultra rapide et les enfants - généralement - aiment bien confectionner ces petites gourmandises taillées à l'emporte pièce.

 

Voici ceux que nous avons fait ce mardi, une partie du moins.

 

 

P1010118

 

Ingrédients:

 

Pour les sablés:

125g de sucre en poudre

1 oeuf

1/4 cuill. à café de sel

250g de farine

125g de beurre

Noisettes (4 ou 5)

Confiture de prunes maison

Cacao en poudre (3 cuill. à soupe env.)

Pour la déco:

Sucre glace

Jus de citron

Déco diverse

 

 

Etapes de la recette:

 

Travailler le sucre, le sel et l'oeuf à la spatule jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et ait triplé de volume.

Ajouter la farine d'un coup et travailler dans un premier temps à la spatule et ensuite à la main. Effriter la pâte de façon à obtenir du "sable".

 

P1010079

 

Mettre la préparation sur une feuille farinée (ou plan de travail) et pétrir à la main en incorporant le beurre coupé en morceaux.

 

P1010080P1010081(Excusez la qualité des photos, c'est ma quatran qui a effectué ces clichés)

 

 

Si il est prévu de faire différents sablés (comme ici), couper la pâte en 2, 3 etc... 

Ajouter des noisettes concassées à un morceau de pâte et du cacao dans un autre pâton. Garder 2 pâtons de pâte nature. On doit se retrouver avec 4 boules de pâte sablée.

 

 

P1010096 Pâtons pour effectuer les sablés escargots.

 

Filmer et entreposer au frais au moins 30 min.

 

Au bout des 30 min, sortir les pâtes du frigo et préparer un plan de travail fariné pour réaliser les sablés. Préchauffer le four 150°C (th5).

 

Dans un premier temps, étaler les pâtons nature (1) et chocolat de la même longueur et largeur. Les superposer et rouler serré. Découper des tranches de la même taille et déposer sur une plaque beurrée ou sur une feuille sulfurisée par exemple. Enfourner pour 15 min env.

 

P1010097P1010098

 

 

Puis, étaler les autres pâtons sur 0.5/1 cm d'épaisseur et découper des formes à l'emporte pièce (un verre fera l'affaire si vous n'en possédez pas). Enfourner pour 15 min.

 

P1010101 Sablés aux éclats de noisette.

 

Pour les "lunettes", tailler des morceaux de pâte de la même taille et en creuser la moitié avec un emporte pièce plus petit. Superposer deux morceaux de pâte (un plein en dessous, un creux au dessus) et fourrer avec une cuillère à café de confiture.

 

Cuits, les sablés ne doivent pas être durs mais un peu mous. Les sortir du four, les enveler de la plaque et les laisser refroidir (ne pas les superposer).

 

Pour le glaçage, il suffit de mélanger du sucre glace avec du jus de citron (je n'ai pas de quantités, j'ai fait au pifomètre comme on dit). La texture obtenue doit être lisse et brillante, coulante mais pas trop liquide. Non pâteuse.

Etaler simplement sur les sablés à l'aide d'une cuillère à café. Ne pas tarder à déposer la déco, le glaçage sèche assez vite. Ne pas entreposer au frais mais à température ambiante ou pièce fraîche en été.

 

 

P1010104P1010121

 

 

 

P1010125P1010127P1010133

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
J'adore faire des petits biscuits avec ma fille ! C'est trop bons et on passe un agréable moment.
Répondre
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 010
Publicité