750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
28 février 2013

Cassoulet, le bon cassoulet !

Le cassoulet, c'est tellement bon! Mais quand il est bien fait, le vrai et pas les boîtes des supermarchés!

 

Je me suis toujours promis d'en faire un et c'est quand j'ai hérité de cassolettes  (le fameux plat en terre) que j'ai aussi promis à ma famille de leur offrir ce bon cassoulet! Et c'est chose faite, il a fait l'unanimité (8 personnes), même qu'on aimerait bien en remanger m'a t'on fait comprendre.... Et moi, quand les gens apprécient vraiment un plat que j'ai réalisé, je suis hyper fière!

 

J'ai photographié la cassolette mais je ne mettrai la photo en ligne qu'à mon retour de vacances car j'ai oublié de prendre le raccord pour le PC! J'en ai une sur mon portable mais la photo n'est vraiment pas terrible! Alors tant pis, il vous faudra patienter un peu....

 

 

P1000986  ... avec une bonne semaine de retard...

 

 

Ma recette, la voici (oui, car c'est une recette support modifiée).

 

Pour 8 "petites" cassolettes (petite cassolette = plat pour une personne):

 

1kg d'haricots blancs lingots du lauragais

8 cuisses de canard confites

1 gros jarret de porc

300g de couenne de porc

8 morceaux de saucisse de Toulouse

3 gousses d'ail

Bicarbonate

Sel et poivre

 

Etapes de la recette:

 

La veille, mettre les haricots à tremper dans de l'eau froide avec 1 cuill à café de bicarbonate (il faut que ça trempe au moins une nuit).

 

Le jour même, jeter l'eau des haricots.

Dans un faitout, mettre les haricots et recouvrir d'eau tiède, saler et poivrer et laisser blanchir 5 min après ébullition.

Pendant ce temps, écraser 2 gousses d'ail pelées et couper la couenne en fines lamelles. Ajouter aux haricots. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant deux heures en remuant de temps en temps et en rajoutant de l'eau. Quand il est cuit, le haricot doit rester ferme.

 

Pendant le temps de cuisson des haricots,  faire dégraisser les cuisses de canard confites dans une poêle. Sortir les cuisses et réserver. 

Dans la graisse de canard, faire rissoler les morceaux de saucisse et réserver également. 

Enfin, découper le jarret en morceaux réguliers (pas trop petits ni trop gros) et faire rissoler. Réserver le tout.

 

Quand les haricots sont cuits, en mettre dans le fond des cassolettes, puis déposer la cuisse de canard et  un voire deux morceaux de jarret, recouvrir d'haricots et disposer un morceau de saucisse par dessus. L'enfoncer un peu et réserver. 

 

Préparer un bouillon dans le faitout ayant servi à cuire les haricots (il doit rester de la matière dans le fond) en rajoutant un peu d'eau, la dernière gousse d'ail écrasée ainsi que du sel et du poivre.

 

1h avant de servir, mouiller le cassoulet avec 1/2 louche de bouillon et passer au four à 180°C. 

Déguster chaud.

 

 

2013-11-01 16

Deuxième fois, on passe à 11 personnes!

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 021
Publicité