750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
13 février 2013

Tiramisu clémentine aux cigarettes russe et granité de kiwi

Si il y a un dessert que j'adore faire, c'est bien le Tiramisu. C'est facile, rapide et très frais et généralement ça passe bien en fin de repas.

J'ai ma recette de base et il y a ce que j'en fais. En voici une version, proposée en dessert lors du réveillon de Noël dernier, servi avec un Granité bien frais.

Il n'y avait pas de rabe - dommage - par contre ce qu'il restait en granité est très vite parti.

 

On va attaquer avec la recette du tiramisu (pour cette version).

Ingrédients pour 4 personnes (tiramisu servi dans des coupes à glace):

3 jaunes d'oeufs

100g de sucre

200g de mascarpone

30 cl de crème fraîche épaisse

(on en a fini pour la recette de base)

1 paquet de cigarettes russes

1 feuille de gélatine

7 Clémentines

1 cuillère à soupe de sucre

 

 

Etapes de la recette:

 

Crème au mascarpone:

Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à blanchiment.

Ajouter le mascarpone et la crème fraîche et mélanger.

 

Miroir à la clémentine:

Faire tremper 1 feuille de gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir.

Passer à la centrifugeuse 5 clémentines pour en récupérer le jus. Faire chauffer ce jus dans une casserole avec le sucre et y ajouter la gélatine bien essorée. Mélanger.

Laisser refroidir.

 

Dressage:

Couper délicatement les cigarettes russes en rondelles régulières, réserver.

Couper les dernes des clémentines en petits dés, réserver également.

Dans le fond des coupes, déposer des rondelles de cigarettes russes, recouvrir de crème mascarpone jusqu'au milieu de la coupe, rajouter des cigarettes russes et clémentines et recouvrir à nouveau de crème.

Verser le miroir à la clémentine par dessus (5 mm env.) et décorer.


Réserver au frais jusqu'à dégustation.

 

En plus: Faites le tiramisu à l'avance pour qu'il soit bien frais et que le miroir soit pris (env. 2h pour le miroir). Décorez au dernier moment si vous le voulez en ayant préparé au préalable vos produits.

 

 

 

74006_418738451532324_244875288_n150685_418738514865651_1710503377_n

 

 

 

 

On va passer au granité de kiwi.

 

Ingrédients pour 10 à 12 personnes (si servi en verrines):

10 kiwis

Sucre

Eau

1 citron

(il n'y a pas de quantités prédéfinies dans cette recette, vous allez comprendre pourquoi)

 

Etapes de la recette:

 

Faire un sirop en portant à ébullition de l'eau avec la moitié de son poids en sucre.

Laisser refroidir.

Pendant ce temps, couper les kiwis en deux et enlever la chair délicatement avec une cuillère en prenant soin de ne pas abîmer la peau (elle nous servira de contenant).

Citroner (et sucrer si vous le souhaitez) les peaux et entreposer au frais.

Passer la chair des kiwis, avec son propre poids en sirop, au mixeur pour obtenir une purée.

Déposer dans un tupperware et mettre au congélateur.

Mélanger régulièrement la préparation quand elle est encore liquide et la gratter quand elle commence à se solidifier (répéter ces opérations toutes les 30 min env.).

Au moment de servir, bien gratter le granité et déposer dans la peau de kiwi.

 

En plus: On peut faire ce granité avec tous les fruits. Par contre, il faut se rendre disponible pour cette recette, elle n'est pas difficile mais demande pas mal de temps.

 

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 200
Publicité