750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papilles éveillées



 

Recettes de cuisine


750g 


mytaste.fr





Cuisine Story : recettes et astuces
Derniers commentaires
Archives
11 février 2013

Meringues

Les meringues? J'en mangerais à longueur de journée (oui, bon vous l'avez compris, je suis trèèès gourmande!).

Mais il m'a fallu beaucoup de temps et de nombreuses tentatives pour arriver à un résultat correct. Les meringues et les macarons sont un grand mystère pour moi. Mais avec persévérance, on arrive à bien de choses...

Et la recette qui a bien fonctionné, c'est la meringue italienne.

En voici de suite la recette.

 

Ingrédients:

120g de sucre en poudre

2 petits blancs d'oeuf

4/5 cuillère à soupe d'eau

Sucre glace

Citron

Sel

 

 

Etapes de la recette:

 

Faire un caramel blanc avec le sucre en poudre et les cuillères d'eau.

Pendant ce temps (au robot ou au batteur c'est mieux) monter les blancs d'oeuf en neige très ferme avec la pincée de sel et quelques gouttes de citron. Une fois que les blancs forment un "bec d'oiseau" serrer avec un peu de sucre glace.

Quand le caramel arrivé à bonne température, (118°C - si vous n'avez pas de themomètre de cuisson, je vais vous mettre une astuce au bas de la recette) verser doucement sur les blancs en neige en faisant couler sur le bord du cul de poule tout en continuant à battre à petite vitesse.

Le caramel incorporé aux oeufs, battre à forte vitesse à nouveau pour avoir une préparation brillante.

Mettre l'appareil dans une poche à douille et déposer des petits ou gros tas réguliers sur une plaque.

Enfourner dans un four préchauffé à 55°C et surveiller la cuisson. Elles doivent être croustillantes et dorées

Pour mes meringues, 20/25 min ont suffit (mais les cupcakes venaient de cuire donc le four était déjà bien chaud).

 

Ici, j'ai oublié le jus de citron dans mes blancs d'oeuf 

 

P1000499

Astuce (clin d'oeil à ma belle soeur ;)):

 

Si pas de thermomètre de cuisson: Préparer un verre d'eau ainsi qu'une cuillère. Quand le caramel commence à faire des "bulles", prélever un peu de préparation sur le bout de la cuillère et laisser délicatement tomber dans l'eau. Si ça forme un filet, le caramel n'est pas prêt. Si au contraire ça forme une "bulle" c'est prêt et il ne faut pas tarder à incorporer le caramel aux blancs d'oeuf.

Publicité
Commentaires
Papilles éveillées
Publicité
Newsletter
28 abonnés
Papilles éveillées
  • A travers ce blog, je veux vous faire partager ma passion première: LA CUISINE. Aussi bien sucrée que salée. Elle est simple et efficace. Je travaille avec des recettes auxquelles j'y ajoute mon grain de sel ou alors, je laisse parler mon imagination.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 178 021
Publicité